Le festival Jazz sous les pommiers est reporté au mois d'août

Les incertitudes liées à la crise sanitaire poussent les organisateurs à différer l'édition 2021. Le festival s'est toujours tenu au printemps, à Coutances. Cette année, il "adopte un format inédit mais toujours aussi dense et chaleureux, resserré sur 5 jours, du 25 au 29 août 2021".

Archive : les fanfares à Jazz sous les pommiers en 2017
Archive : les fanfares à Jazz sous les pommiers en 2017 © Stéphanie Lemaire

Après une annulation contrainte et forcée en 2020, Jazz sous les pommiers a longtemps espéré pouvoir se tenir comme prévu au mois de mai. La crise sanitaire qui n'en finit pas incite aujourd'hui à la prudence. Le festival coutançais "se déplace en août".

"L’équipe du festival veut croire que les concerts assis en jauge restreinte seront possibles", écrit-elle dans un communiqué. "Les salles principales accueilleront comme d’habitude des concerts (théâtre, salle Marcel-Hélie, Magic Mirrors, cinéma, cathédrale)."

Il demeure une inconnue de taille : la ville de Coutances pourra-t-elle revêtir ses habits de festival ? En temps normal, un village de toile s'installe au coeur de la cité épiscopale. Les festivaliers s'y croisent nuit et jour pour y boire un verre, pour y manger, pour se rencontrer. La foule vient aussi pour les animations proposées en plein air. Le festival se dit aujourd'hui déterminé "à trouver un accord avec la Préfecture pour la partie village et spectacles de rue".

 

Ibrahim Maalouf, Brad Meldhau : deux concerts de prestige les 7 et 8 mai

 

La programmation sera dévoilée au début du mois d'avril. Elle comprendra "bon nombre de musiciens n'ayant pu jouer en mai 2020 ou lors du Week-end sous les pommiers de septembre. Elle sera constituée de musiciens français, européens, ou basés en Europe". Pas de légende américaine du jazz cette année...

Brad Maldhau se produira le 8 mai 2021 à Coutances
Brad Maldhau se produira le 8 mai 2021 à Coutances © ALBERTO MORANTE/EPA/MaxPPP

En attendant, Jazz sous les pommiers propose deux concerts alléchants. Ibrahim Maalouf jouera deux fois de suite dans la salle Marcel Hélie le 7 mai. Il n'y a déjà plus de billets en vente... Le lendemain, le public pourra largement se consoler avec Brad Meldhau : "le génial pianiste et compositeur revient à Coutances en trio pour un concert tout en émotion." Qui n'en a pas été privé ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz sous les pommiers culture musique festival événements sorties et loisirs