Manche : Démantèlement d'un trafic de stupéfiants

Publié le Mis à jour le

Un trafic de stupéfiants vient d'être démantelé dans la Manche. La gendarmerie a saisi d'importantes quantités de drogue, de l'argent liquide et interpellé dix personnes simultanément. Le dirigeant de ce réseau a été placé en détention provisoire et sera jugé le 11 juin. 

Un vaste coup de filet pour la gendarmerie de la Manche. Plusieurs mois d’enquête, pilotée par le Parquet de Coutances, ont été nécessaires avant cette opération. 65 gendarmes de la compagnie de Coutances, renforcés par le GIGN de Caen et de Tours, les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de la Manche et 4 équipes cynophiles, ont perquisitionné différents domiciles simultanément.

Ces perquisitions ont permis de découvrir 4000 euros d’argent liquide et divers produits stupéfiants : 7 kilos de résine de cannabis, de l'herbe, de la cocaïne, mais aussi des "olivettes" , un mélange de résine et d'huile de cannabis, très concentré en THC , présenté sous forme de petites cartouches, vendues 100 euros l'unité. La saisie atteint donc plusieurs dizaines de milliers d'euros en valeur. 

Cette opération a permis d’interpeller dix personnes mêlées à ce trafic. Après leur garde à vue, quatre d'entre elles sont passées en comparution immédiate le 21 mai au tribunal de Coutances. Selon la gendarmerie de la Manche, « celui qui était à la tête du réseau local » a été placé en détention provisoire et sera jugé le 11 juin 2021. Les trois autres prévenus ont été condamnés à des peines de prison.