L'homme soupçonné d'avoir tué Lilian Dejean, un employé municipal, à Grenoble en septembre dernier, a été mis en examen et écroué ce samedi 30 novembre. Interpellé au Portugal le 21 novembre, il avait été extradé vers la France quelques jours plus tard.
83 jours après la mort de Lilian Dejean, son principal suspect a été mis en examen et écroué pour meurtre, a annoncé Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Abdoul Diallo, 25 ans, avait été remis aux autorités françaises ce jeudi soir.
L'homme est soupçonné d'avoir tué, le 8 septembre dernier, Lilian Dejean, un agent municipal de la ville de Grenoble. Après plus de deux mois de cavale achevée au Portugal, Abdou Diallo avait été interpellé à Póvoa de Lanhoso, une ville située à 70 kilomètres au nord de Porto. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, il avait ensuite été extradé vers la France pour être présenté devant le juge d'instruction en charge du dossier.
Incarcéré après 74 jours de cavale
À l'annonce de sa mise en examen et de son incarcération, l'avocat du suspect, Me Grégoire De Petiville, a assuré auprès de nos confrères du Dauphiné Libéré que son "client assume totalement sa responsabilité dans la mort de Lilian Dejean". "Il comprend évidemment son incarcération à laquelle il ne s'est pas opposé. Il s'expliquera plus en détail pendant l'instruction", a-t-il précisé au quotidien régional.
Abdoul Diallo, âgé de 25 ans, est suspecté du meurtre de Lilian Dejean, le 8 septembre dernier. Cet agent de propreté urbaine à la ville de Grenoble était en service lorsqu'il a tenté d'empêcher un délit de fuite après un accident de la route survenu près de l'hôtel de ville. Ce père de famille de 49 ans, atteint d'une balle au thorax, est décédé peu de temps après son arrivée à l'hôpital.
Son meurtrier présumé avait pu être identifié grâce à des papiers d'identité retrouvés à l'intérieur de la voiture de location impliquée dans l'accident de la circulation. Abdoul Diallo, domicilié à Saint-Martin-d'Hères, était déjà connu de la justice. Incarcéré pour la première fois à 15 ans, il comptabilisait déjà 19 condamnations pour des faits de violence et de trafic de stupéfiants.
Son incarcération met ainsi fin à une traque de plus de deux mois menée par une quarantaine d'enquêteurs des divisions de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l'Isère et du Rhône. Au regard de "sa sensibilité, de l'émoi qui a été causé en Isère et des faits de cette particulière gravité", il s'agit d'un dossier "majeur", avait indiqué Damien Delaby, directeur zonal de la police judiciaire, après l'arrestation du suspect.