Pour protéger les phoques, une association cherche des bénévoles

L'association d'éducation à l'environnement Avril lance le recrutement des volontaires de sa mission "Vigie phoque" pour l'été 2024. Les bénévoles se chargeront d'animer les points d'information dans le havre de Sienne, sur la côte manchoise, afin que les phoques veaux-marin ne soient pas dérangés pendant leur période d'allaitement.

Avis aux amoureux de la biodiversité. L'association d'éducation à l'environnement Avril, basée à Coutances, a ouvert sa campagne de recrutement des bénévoles pour sa mission "Vigie phoque" de l'été 2024. Une vingtaine de personnes sont recherchées pour animer, pendant les mois de juillet et août, des points d'information sur les plages du havre de Sienne, sur la côte manchoise.

La mission consistera à "informer sur la biologie du phoque et expliquer à la population qu'il ne faut pas approcher les phoques, qu'il faut rester silencieux", explique Jérémy Lefebvre, animateur au sein de l'association et coordinateur de la "Vigie phoque".

Ce ne sera donc pas l'occasion d'approcher les phoques veaux-marin, qui s'installent pendant l'été sur le littoral manchois, mais au contraire d'assurer leur tranquillité. "Plus que des amoureux des phoques, on cherche des personnes qui soient capables de pédagogie", énonce Jérémy Lefebvre. C'est la deuxième année consécutive que cette opération est mise en place avec des bénévoles.

Installation saisonnière

Pendant la période de l'allaitement, une dizaine de spécimens ont pris l'habitude d'établir leurs quartiers sur les plages du havre de Sienne. Leur tranquillité est primordiale. Car "en cas de dérangement des phoques, les jeunes sont abandonnés par leurs mères", détaille Jérémy Lefebvre. Trop souvent gênés, les animaux pourraient aussi choisir de ne plus revenir dans le havre, indique-t-il.

Les volontaires bénévoles seront amenés en juillet et août à donner trois heures de leur temps, une à deux fois par semaine, explique l'association Avril. Une formation à cette mission d'information leur sera proposée en amont.

Les volontaires peuvent se porter candidat en remplissant un formulaire en ligne.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité