Des détenus se sont fait livrer des téléphones dans la cour de promenade de la prison de Coutances. D'autres objets ont également pu entrer dans l'enceinte de la maison d'arrêt de la même manière.
Une drôle de livraison a eu lieu vers 3 heures du matin dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022 à la prison de Coutances dans la Manche. Deux colis contenant des téléphones portables, cigarettes électroniques et lames de scie à métaux ont été déposés par drone dans la cour de promenade de la Maison d'arrêt.
Un agent pénitentiaire entend un "bruit anormal" dans la cour de la prison : "notre collègue s'approche de la fenêtre et aperçoit le survol d'un drone qui se dirigeait vers la cour de promenade", indique dans un communiqué un des syndicats de la prison, mardi 25 octobre. "Le temps d'avertir le rondier et le garde d'astreinte, l'aéronef réussit à larguer son colis dans la cour avec une précision déconcertante." Les paquets ont été interceptés et récupérés par l'agent et ne sont donc pas parvenus à leurs destinataires.
Le procureur de la République de Coutances, Michaël Giraudet, confirme l'information. Le Parquet tente d'identifier le ou les pilotes. Ce dernier ajoute qu'une enquête a été ouverte pour : "tentative de remise irrégulière d'objets à détenu et survol par drone d'une zone non autorisée'.
Un drone survol la prison de Fresnes la même nuit
Piloter un drone au-dessus d'une prison est punissable par loi.
Par ailleurs, cette même nuit, aux alentours de 4 h 30 du matin, un drone s'est également posé au centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Trois colis transportés par drone ont été interceptés par les surveillants dans la cour de la prison de Fresnes avec des portables, des câbles de chargeurs USB et du cannabis.
Dans un communiqué le syndicat FO Justice, réclame « la mise en place d’un pistolet anti-drone au sein des établissements pénitentiaires ».