Santé. "La chirurgie, c'est fini sur Coutances", la liquidation judiciaire de la clinique semble inéluctable

La décision du tribunal de commerce se fait encore attendre, elle est prévue pour le 28 mai. Cependant, l'arrêt de la chirurgie à Coutances est d'ores et déjà annoncé par la direction de la structure de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On semble se diriger vers une liquidation avec un regroupement de toutes activités sur le site de Saint Lo" expliquait Patrick Auffret, directeur de l'hôpital privé du centre Manche, à la sortie du tribunal de commerce de Coutances mardi soir. "La question qui restera à trancher", continuait-il, "est de voir comment on peut organiser pour les médecins la possibilité de continuer à consulter sur le site de Coutances. Qu'il y ait toujours des consultations préopératoires et postopératoires sur le site de Coutances. La chirurgie, c'est fini sur Coutances".

"On semble se diriger vers une liquidation avec un regroupement de toutes activités sur le site de Saint Lo"

Patrick Auffret, directeur de l'hôpital privé du centre Manche

Le personnel de l'établissement privé, en redressement judiciaire, avait été informé par le groupe Avec, propriétaire de la clinique, d'une cessation totale des activités au 14 mai. Le report de l'audience au tribunal de commerce avait permis de prolonger les soins jusqu'au 20. 

Ce mardi 21 mai était le jour où le tribunal de commerce devait se prononcer sur la liquidation de la clinique de Saint-Lô (Manche), et sur le sort du second établissement de l'hôpital Centre-Manche, également en redressement judiciaire en raison de difficultés financières. Les dettes cumulées des deux cliniques dépassent le million d’euros.
La décision se fera encore attendre. Le tribunal ne la rendra que le 28 mai prochain.

Les activités chirurgicales en suspens 

Les activités chirurgicales de la clinique Henri-Guillard ont déjà cessé en janvier dernier, après que l'Agence régionale de santé (ARS) a demandé des travaux de mise aux normes de son bloc opératoire. Ce dernier ne pouvant plus fonctionner depuis janvier, le déficit de la clinique s'est aggravé. Au mois d'avril, la majorité des 56 membres du personnel médical a été mise au chômage partiel ou réaffecté à l'établissement de Saint-Lô.

Le 28 mai, le tribunal se prononcera par ailleurs sur les offres de reprises. Trois repreneurs s'étaient manifestés pour prendre le contrôle sur les deux cliniques, à Coutances et à Saint-Lô, dont le groupe Avec lui-même et la Fondation de la Miséricorde, basée à Caen et qui possède déjà des EHPAD en Normandie. Mais ces deux offres de reprise n'envisagent de conserver à terme que la clinique de Saint-Lô.

Seul le troisième repreneur potentiel, le directeur de l'Hôpital privé du Pays d’Auge, Pierre-François Bérard, envisageait de garder ouverte la clinique de Coutances et son bloc opératoire.

En cas de fermeture définitive de la chirurgie à la clinique Henri-Guillard, ce qui semble se profiler, un territoire de plus de cent kilomètres de long, entre Cherbourg-en-Cotentin et Avranches, se retrouverait sans structure de soin équipée d'un bloc chirurgical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information