Tour de Normandie 2024 : découvrez le parcours et les enjeux de la troisième étape

Le Tour de Normandie Femmes 2024 continue ce week-end avec une étape 100 % manchoise, ouverte à tous les scénarios, avec de nouvelles difficultés et un vent à bien apprivoiser. Le peloton partira de Coutances et rejoindra Martinvast.

Dominé par Ellen Van Dijk, le classement général peut-il être bouleversé à l'issue de cette avant-dernière journée de course ? Déçue de son résultat vendredi, Gladys Verhulst-Wild prendra-t-elle sa revanche aujourd'hui ? Tant de questions auxquelles répondra cette troisième étape qui relie Coutances à Martinvast (136,8 km), samedi 16 mars.

Trois nouvelles côtes et une boucle finale 

Les 117 coureuses restantes partiront de la cathédrale de Coutances avant de parcourir les routes escarpées manchoises et d'arriver dans le Nord Cotentin à Martinvast. Le dénivelé progressera encore un peu samedi, jusqu'à 1 817 mètres, avec trois côtes. La première, après 17 km parcourus, dans la commune de Montpinchon. Les deux autres en fin de parcours à Bricquebec-en-Cotentin, puis à Saint-Gilles.

Le peloton termina par une boucle, qu'il effectuera deux fois, autour de La Castellerie, La Couperie, Le Vacheux et L'Oraille le Bas.

Étape 3 : Coutances - Martinvast (136,8 km)

Horaires : Les partantes prendront le départ à 12h45. Le dénouement de l'étape sera attendu entre 16h et 16h25.

Une étape contre vents et marées

Le tracé est de plus en plus difficile, il le sera encore davantage lors de la dernière étape. Mais le facteur le plus important du jour sera le vent. Aucune tempête n'est annoncée, mais la météo risque d'être aussi, voire plus, changeante que la veille où les participantes ont amorcé l'étape sous la pluie, puis face au vent pendant plus de la moitié de la course.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FDJ - SUEZ (@fdj_suez)

Après sa déception de vendredi, Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ) tentera de prendre sa revanche. "Il reste deux jours de course. Je ne baisse pas les bras, ce n’est pas mon tempérament", a-t-elle prévenu. Le profil étant assez similaire à celui de la veille, la Normande aura une carte à jouer.

En face, les grosses équipes voudront peut-être tuer le suspense avant d'arriver à Caen dimanche. L'an dernier, l'étape manchoise avait été le juge de paix du Tour de Normandie. Cédrine Kerbaol avait réussi le coup de force autour de Flamanville, ce qui lui avait permis de remporter la première édition de l'épreuve.

Toute l'actualité du Tour de Normandie est à suivre avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité