Crise du lait: les éleveurs manchois manifestent devant Lactalis

A Saint-Cécile, les producteurs laitiers ont remis symboliquement à Lactalis, alors que les Jeux Olympiques débutent au Brésil, la coupe du "lauréat du prix le plus bas". / © JB.Pattier
A Saint-Cécile, les producteurs laitiers ont remis symboliquement à Lactalis, alors que les Jeux Olympiques débutent au Brésil, la coupe du "lauréat du prix le plus bas". / © JB.Pattier

Deux jours après une manifestation dans l'Orne, la FDSEA et les JA de la Manche ont à leur tour ciblé le géant laitier, à Sainte-Cécile, dont il dénonce la politique de prix bas. 

Par F3Normandie

Ces dernières semaines, les manifestations de colère des éleveurs laitiers se multiplient. Elles ont souvent pour cible Lactalis, le numéro un du marché avec 17 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Mercredi dernier, une quarantaine d'agriculteurs ornais s'étaient retrouvés devant le site du géant laitier à Domfront pour s’enchaîner symboliquement aux grilles de la laiterie. Ce vendredi, une centaine d'adhérents des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA de la Manche s'étaient donnés rendez-vous devant un autre site de l'industriel à Sainte-Cécile.

Au coeur du conflit, la question du prix du lait pratiqué par Lactalis, un prix jugé beaucoup trop bas par les agriculteurs et plus bas que ses concurrents. A Domfront, par exemple,  la laiterie achète le lait autour de 250 euros la tonne. Les producteurs, eux, réclament un minimum de 300 euros les 1 000 litres. L'industriel argue de la mise en place d'une aide complémentaire aux éleveurs de 30 et 48 €/1000 litres pour les mois de juillet et août. Une aide qui ne sert à rien si Lactaclis continue à baisser ses prix, affirment les agriculteurs.

A Saint-Cécile, ce vendredi, les producteurs laitiers ont remis symboliquement à Lactalis, alors que les Jeux Olympiques débutent au Brésil, la coupe du "lauréat du prix le plus bas". Ils ont également demandé à rencontrer la direction du site. Suite au refus formulé par cette dernière, ils ont déversé trois bennes pleines de gravats et de pneus devant les grilles de l'usine.




qdlkjdqls

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus