Cyclo-cross : suivez en direct les championnats de France 2020 à Flamanville

Le temps d'un week-end, les 11 et 12 janvier, Flamanville (Manche) reçoit le gratin national du cyclo-cross dans le parc de son magnifique château, à l'occasion des championnats de France 2020. Un événement dont vous pourrez suivre en direct la course Élite Hommes dimanche à partir de 15h00 !

Les championnats de France de cyclo-cross se déroulent les 11 et 12 janvier 2020 au château de Flamanville, dans la Manche.
Les championnats de France de cyclo-cross se déroulent les 11 et 12 janvier 2020 au château de Flamanville, dans la Manche.

On met de côté ses 1200 km d'itinéraires cyclables balisés, ses voies vertes, ses boucles VTT... Ce week-end des 11 et 12 janvier 2020, la Manche devient la capitale du cyclo-cross tricolore en organisant au château de Flamanville les Championnats de France 2020. Un sacré événément pour le département normand.
 

teaser Flamanville 2020


Les VTTistes venant de tout le territoire vont donc s'affronter lors des différentes courses du week-end dans l'écrin de Flamanville, entré dans le cercle très fermé des grandes épreuves françaises. Flamanville compte en effet déjà l'organisation de 2 Championnats de Normandie et de 4 Finales de Coupe de France.
 

Voir cette publication sur Instagram

Affiches, escaliers, piquets ... Malgré la tempête nos valeureux bénévoles sont sur le terrain pour préparer les championnats de France ! 🌧💨🌊☔️💪👏 #cxfl2020 #cyclocross #flamanville #championnatdefrance #cyclocrossrace #cyclocrossracing #cx #cycling #gravel #welovecyclingfr #attitudemanche #ffc #normandie #benevolat #benevole

Une publication partagée par Cyclo Cross en Cotentin (@cyclo_cross_de_flamanville) le

 

Flamanville place forte du cyclo-cross

Organisé au sein même du parc du château de Flamanville, le circuit de ces championnats de France 2020 développe une longueur de 3.030 mètres pour un dénivelé positif de 70m. Départ et arrivée se dérouleront sur béton lavé, puis les concurrents auront droit lors de chaque tour à une succession de revêtements : route, chemin, prairie, escaliers, planches... La majeure partie (1837 m) se déroulant en sous-bois. "Le circuit est complet, rapide et physique et offre peu de récupérations", précise la Fédération Française de Cyclo-cross. 

Un parcours idéalement tracé pour le spectacle sportif comme pour la visibilité des spectateurs

Le parcours des Championnats de France de Cyclo-cross 2020, s'étale sur 3 030 mètres au sein du parc du château de Flamanville, avec un dénivelé positif de 70m.
Le parcours des Championnats de France de Cyclo-cross 2020, s'étale sur 3 030 mètres au sein du parc du château de Flamanville, avec un dénivelé positif de 70m. © Fédération Française de Cyclo-cross

Le temps moyen au tour annoncé est de 07'30. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous pour les 8000 spectateurs attendus !
 

A suivre en direct à la TV et sur le site de France 3 Normandie !

Dimanche 12 janvier, à partir de 15h15, vous pourrez suivre en direct sur France 3 Normandie la course Élite Hommes, avec ses 52 participants parmi lesquels on suivra avec attention les performances des 9 Normands engagés (plus de 300 participants toutes catégories confondues). 
 


Diffusion exclusive web de 14h55 à 16h20 ! Bonne nouvelle, dans le player ci-dessous, vous aurez droit à une diffusion élargie sur le numérique, de 15h00 à 16h20, vous permettant de suivre l'intégralité de l'épreuve. Vous retrouverez Thierry Adam et François Trarieux aux commentaires. 
 


Parmi les concurrents, nous suivront donc les Normands : 

Gérard BRAMOULLE (3ème Catégorie, NORMANDIEVC CANTON DES PIEUX)
Julien COUSIN (2ème Catégorie, NORMANDIEVC SAINT LO PONT HEBERT)
Sammy CADOT ROGER (2ème Catégorie, NORMANDIEVC SAINT LO PONT HEBERT)
Arthur TROPARDY (1ère Catégorie, NORMANDIEUSSA PAVILLY BARENTIN)
Julien ROUSSEL (1ère Catégorie, NORMANDIEVC ROUEN 76)
Anthony ANSARD (1ère Catégorie, NORMANDIEMOYON PERCY VELO CLUB)
Anthony DELAPLACE (Elite Professionnel, NORMANDIEAS TOURLAVILLE CYCLISME)
Steven DELPRAT (1ère Catégorie, NORMANDIEES TORIGNI)
Cyrille PATOUX (1ère Catégorie, NORMANDIEES TORIGNI)

Pour connaître l'ensemble des engagés à ces championnats de France de Cyclo-cross, toutes catégories (Elite, Espoirs, Juniors, Cadet(te)s), suivez le lien proposé par la FFC sur sa page Facebook ci-dessous. 
 

 

Le déroulé détaillé du week-end

   

SAMEDI 11 JANVIER 2020

12h50 : Appel des concurrentes
13h : Départ de la course / durée : 30 minutes

14h : Appel des concurrents
14h10 : Départ de la course / durée : 30 minutes

15h05 : Appel des concurrents
15h15 : Départ de la course / durée : 50 minutes

DIMANCHE 12 JANVIER 2020

9h05 : Appel des concurrents
9h15 : Départ de la course / durée : 40 minutes

10h20 : Appel des concurrentes
10h30 : Départ de la course / durée : 40 minutes

13h10 : Appel des concurrentes
13h20 : Départ de la course / durée : 43 minutes

14h50 : Appel des concurrents
15h00 : Départ de la course / durée : 1h03 (diffusé sur France 3 Normandie et francetv•sport)

 

Voir cette publication sur Instagram

Nous sommes prêts à vous accueillir ! Venez-vous ce week-end assister au spectacle ? 🤗 #cxfl2020 #cyclocross #flamanville #championnatdefrance #cyclocrossrace #cyclocrossracing #cx #cycling #gravel #welovecyclingfr #attitudemanche #ffc #normandie

Une publication partagée par Cyclo Cross en Cotentin (@cyclo_cross_de_flamanville) le

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport vtt cotentin à l'antenne vos rendez-vous vélo idées de sorties sorties et loisirs