Un navire de commerce a perdu une partie de sa cargaison dans la nuit du lundi 4 décembre au mardi 5 décembre 2023 dans la Manche. L'incident s'est produit au large de la pointe du Cotentin. Cinq cuves dérivent actuellement sans être localisées, et menacent les bateaux empruntant le secteur.
Six cuves vides et ouvertes, de huit mètres et en inox, sont tombées d'un cargo navigant entre la France et la Grande-Bretagne. L'incident s'est produit dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre sur un navire de commerce situé à 60 km à l'ouest de la Hague. Son équipage a aussitôt prévenu les autorités, en l'occurrence le CROSS Jobourg.
Un bateau, un hélico et un avion envoyés en recherche
Compte tenu des conditions météorologiques agitées, le navire perd rapidement de vue la cargaison tombée dans l'eau, mettant en danger les autres bateaux naviguant dans cette zone, le DST des Casquets (dispositif de séparation du trafic).
Les secours envoient alors trois engins pour survoler les lieux à la recherche des cuves qui dérivent : le BSSA Argonaute, l'hélicoptère H160 et le Falcon 50, tous trois de la Marine nationale.
[#Opération] Perte de cargaison à l’entrée du Dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets (50). Coordonnée par le @CROSS_Jobourg. Moyens engagés: BSAA Argonaute, 🚁H160, 🛩️ Falcon 50 de la @MarineNationale et l'aéronef Air search One (GB).
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) December 5, 2023
▶️https://t.co/plyCkiTjUw pic.twitter.com/e3iTrEQ2Hf
Parallèlement, le CROSS Jobourg émet par radio VHF des messages de sécurité, ainsi qu'un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) afin d'alerter du danger les navires présents dans le DST et ainsi éviter un risque de collision avec les cuves.
Une seule cuve localisée
Des six cuves perdues en mer, une seule a été localisée, au sud du DST des Casquets. Elle est d'abord prise en remorque par le BSSA Argonaute, mais les mauvaises conditions de mer entraînent la rupture de l'aussière l'attachant au bateau.
Les tentatives pour rattacher le cordage à la cuve se révèlent veines. Le navire de la Marine nationale reste donc à proximité de la structure jusqu'à ce qu'elle s'approche des îles anglo-normandes. Une nouvelle tentative de remorquage doit être entreprise.
Les navires de commerce qui transitent dans la voie montante du DST sont informés régulièrement par le CROSS de la possible présence de cuves à la dérive et les usagers du plan d’eau sont appelés à la plus grande vigilance lorsqu’ils naviguent dans le secteur maritime nord des îles Anglo-Normandes ou dans le Raz Blanchard.