De nouveaux sapeurs-pompiers volontaires recherchés d'urgence dans la Manche

Le département de la Manche fait face à un manque de sapeurs-pompiers volontaires. Un problème qui risque de peser sur le bon fonctionnement des opérations de secours. Un appel à recrutement est lancé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent "80% des effectifs pompiers dans la Manche. La réponse opérationnelle est basée vraiment sur eux" détaille le Commandant Thomas Bounissou, chef du centre de secours d'Avranches.

Mais face à la crise de l'engagement associatif et aux contraintes du monde des pompiers (astreintes, formations, interventions de jour comme de nuit), les casernes du département se retrouvent confrontées à un manque de personnels.

D'importants besoins en semaine

"On a 48 centres d'incendie et de secours dans le département. Parmi eux, 35 sont uniquement composés de sapeurs-pompiers volontaires. À Mortain-Bocage par exemple, la caserne ne fonctionne qu'avec des pompiers volontaires. Il y en a une vingtaine, mais idéalement, on aurait besoin d'une quinzaine de personnes supplémentaires" affirme le Commandant Thomas Bounissou, inquiet d'une potentielle dégradation des opérations de secours en raison de moyens humains insuffisants.

Le problème du manque d'effectif est d'autant plus préoccupant en semaine, entre 8 h et 19 h. Un créneau qui correspond aux horaires de travail d'une grande partie de la population.

À LIRE AUSSI. Un nouveau véhicule d'intervention insolite pour les pompiers de la Manche

Recrutement ouvert pour les 16 à 55 ans

Pour éviter de se retrouver dans une situation trop tendue, les casernes du départ lancent donc un recrutement de pompiers volontaires. Toute personne âgée de 16 à 55 ans peut s'engager, en appelant le 06 75 65 50 59.

"Le volontaire devra suivre une formation qui est assez simple, avec un premier socle d'apprentissage d'environ 30 jours, via des modules d'une semaine ou sur plusieurs samedis en fonction des disponibilités, détaille le Commandant Thomas Bounissou. Puis il commencera comme équipier dans une ambulance et ira ensuite dans un fourgon d'incendie lors des opérations".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information