Avec 2,5 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est l'un des monuments les plus visités de France. Les visites ont pu reprendre le 11 mai dernier mais seules les ruelles étaient rouvertes. Cette fois, l'accès à l'abbaye et sa vue exceptionnelle est possible mais tout prévoir en amont.
C'est une bonne nouvelle pour tous les visiteurs potentiels du Mont Saint-Michel et ses commerçants, moins pour ses amoureux et ses rares habitants. Fini la tranquilité absolue au sein de la Merveille... Depuis le 11 mai dernier, le Mont était déjà rouvert au public mais, pas son abbaye.
Cette fois l'ensemble du site est accessible. Dès ce 15 juin, l'abbaye est à nouveau ouverte à la visite. Mais les règles sanitaires sont strictes.
Pendant les deux mois de confinement, les habitants du Mont ont vécu une parenthèse enchantée :
Port du Masque dès 11 ans
Le port du masque dès l'âge de 11 ans pour les enfants est obligatoire. Les Adultes doivent également s'équiper.
Une billetterie via Internet uniquement ou presque
C'est peut-être la difficulté première pour le grand public.
Aucune billetterie sur place pour le moment. L’achat des billets d’entrée doit impérativement se faire à l'avance, soit via le site Internet de l’abbaye www.abbaye-mont-saint-michel.fr, soit auprès des bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel Normandie ou de nos autres partenaires revendeurs. Dans ce dernier cas, il faudra ensuite impérativement réserver en ligne un créneau de passage sur le site Internet de l’abbaye et les entrées des personnes accompagnantes bénéficiant de la gratuité le cas échéant (enfant par exemple) (les Monuments Nationaux)
Les parcours sont balisés et il y a un sens pour la visite.
Par ailleurs, les billets vendus actuellement sont valables jusqu'au 30 juin uniquement. Dès le 23 juin, il sera possible d'acheter des places pour le mois de juillet.
Et pour ceux qui hésitent ou qui ne peuvent pas y aller
Redécouvrir en image cette merveille, c'est toujours un voyage.
Les explications de C'est pas Sorcier sur ses marées hors du commun, sa faune , sa flore, et ses pierres :
Avant, on pouvait la visiter de nuit, l'abbaye. Désormais, ce n'est pas possible. Enfin, pour le moment les conditions sanitaires ne le permettent pas.
Les horaires de cette réouverture
Attention, le matin comme le soir, les horaies ont été adaptées. Du 15 juin au 31 août de 9h30 à 18h30
Dernier créneau disponible à la réservation : 17h15
Dernière entrée autorisée : 17h30 | Dernier retrait d’audioguide : 17h