Découverte au cœur de la vallée de la Sienne, Vincent Chatelain nous plonge dans le Moyen-Âge en Normandie...

C’est au cœur de la vallée de la Sienne, que Vincent vous entraîne dans l’un des plus anciens édifices religieux de la Manche, L’Abbaye d’Hambye. Notre-Dame-de-Hambye est construite dés le XIIe siècle, sur les terres de  Guillaume Plaisnel, un des compagnons de Guillaume le Conquérant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce site archéologique a par la suite été aménagé par des moines bénédictins qui occupent ces lieux jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Vincent Chatelain part à la rencontre de ces passionnés d’histoire qui s’efforcent de préserver l’édifice et ses ruines classées monument historique et prestigieux.

Notre-Dame de Hambye, construite sur les terres du seigneur des lieux, Guillaume Paisnel, s’élève depuis le XIIe siècle, dans un vallon encaissé à la confluence de la Sienne et de l'un de ses affluents, la Doquette.

Autrefois occupé par la forêt de Gavray, le site a été défriché et aménagé par des moines bénédictins venus de la congrégation de Tiron, et occupé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
L'ensemble du monastère appartient à ce style de transition où des salles romanes comme le parloir et le scriptorium côtoient la salle capitulaire, joyau du gothique normand.
Démantelée à la Révolution, l’abbaye est vidée de ses objets et de son mobilier. En 1810, l’église abbatiale est vendue et transformée en carrière de pierres. La toiture et la façade occidentale sont abattues, le cloître subit le même sort.
L'abbaye, classée Monument historique au début des années 1900, s'inscrit dans un environnement également protégé. Le paysage de bocage et de bois, typique des vallées normandes, est à l'origine du classement du site naturel et de son intégration dans les espaces naturels sensibles de la Manche.
Depuis 1956, les bâtiments conventuels privés sont patiemment restaurés et permettent d'imaginer la vie monastique médiévale. L’église abbatiale, la maison des convers et la porterie, acquises par le Conseil Départemental de la Manche sont également sauvegardées et valorisées.
Des terres du domaine sont également ouvertes à la promenade grâce à un réseau de sentiers.

Nous sommes plongés dans le Moyen-Âge aux côtés de Bernard Beck, le propriétaire d’une partie de l’Abbaye, qui nous guide à travers l’édifice et nous raconte l’histoire des anciens bâtisseurs.

Bernard est un normand pure souche. Il a grandi à Gavray (7 km de Hambye) dans la maison de ses parents, les époux Beck. En 1956, son père décide de faire l’acquisition d’une partie de ce complexe médiéval en ruines, au grand dam de sa mère qui n’a que faire des vieilles pierres et qui se jure de ne jamais y mettre les pieds…

Bernard a 14 ans. Il observe et participe alors aux travaux de restauration entrepris par ses parents.
Quelques années plus tard, Bernard part à Caen pour faire des études d’histoire de l’art. Son père étant médecin, il a finalement peu de temps à consacrer à l’abbaye et c’est sa mère qui s’en occupe, ouvrant même ce lieu aux visiteurs pour la première fois. Elle comprend alors qu’il faut préserver ce patrimoine unique et y consacre tout son temps. On l’appelle même « mère abbesse », dans les couloirs de l’abbaye.


Bernard quant à lui, revient le week-end et pour les vacances scolaires puis plus tard, il revient avec ses enfants et ses petits-enfants.
En 2010, il décide de s’installer à l’abbaye et de faire perdurer ses années d’investissement...

C’est grâce à une tablette 3D que nous serons en immersion dans ce monument aux temps médiévaux ! Un saut dans l'histoire de la Normandie grâce à une tablette 3D.

Dans le magazine Vachement Normand! Vincent Chatelain prend ensuite un peu de distance en déambulant dans le bocage alentour et en contemplant l’Abbaye de loin avant de retrouver Alain Mainhagu, enseignant tailleur de pierre, qui lui révèle les secrets cachés de la bâtisse et lui transmet sa passion des monuments normands. 

Sommaire Vachement Normand à l'abbaye d'Hambye

C’est au côté de Rhoda Allanic, illustratrice et architecte, que Vincent comprend l’évolution de l’art au fil du temps dans ce lieu mystérieux. Il retrouve ensuite Linda en extérieur, pour apprendre les qualités des plantes comestibles environnantes. 

Pour ceux qui souhaitent la découvrir de plus près, l’Abbaye d'Hambye est ouverte au public jusqu’au 7 novembre 2021 puis à partir du 1er avril 2022.

Vachement Normand!

Dimande 31 octobre à 12h55, Au coeur de l'abbaye de Hambye dans la Manche

Présenté par Vincent Chatelain

Réalisation Mickaël Gosselin

Préparation  Guillaume Marsaud 

Co-production Média TV avec France 3 Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information