Cet article date de plus de 3 ans

Dégradation de la qualité de l’eau de la rivière Sélune dans la Manche

En raison des intempéries de ces dernières semaines et des travaux en tête du barrage de Vezins, la rivière de la Sélune subit une dégradation de la qualité de son eau. Dans son communiqué, la Préfecture de la Manche précise qu'il n'y a aucun risque pour la santé humaine.
La Vallée de la Sélune (50)
La Vallée de la Sélune (50) © France 3 Basse-Normandie
Des taux important d'amoniac ont été identifiés dans la Sélune ces dernières semaines. La Sélune a été impactée du fait du lessivage des sols. Les travaux en tête du barrage duVézins sont aussi à l'origine de cette pollution.

Pas de danger selon la préfecture

La préfecture de la Manche affirme que les résultats d'analyses effectuées ces derniers mois sur le réseau de distribution de la station de La Gauberdière indiquent que l'eau mise à disposition des usagers répond aux exigences de qualité. L'eau peut être consommée. "La station de traitement d’eau potable de La Gauberdière dispose d’un traitement possédant une filière de dernière génération. Cette station est en capacité de traiter l’ammonium présent dans la Sélune à des concentrations de l’ordre de 1,0 mg/l. À ce jour, dans l’eau distribuée, l’ammonium n’a pas excédé la valeur réglementaire (0,10 mg/L)."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
infos pratiques pollution environnement société