Le Conseil départemental de la Manche en charge de la protection des mineurs placés recherche des assistants familiaux : 70 postes sont à pourvoir en 2018.
Sur 1600 mineurs confiés au Département de la Manche (en raison de difficultés familiales), seuls 780 ont trouvé une place en famille d'accueil. Le Conseil départemental a donc lancé une campagne de recrutement pour trouver des assistants familiaux: 70 postes sont à pourvoir. "C'est un métier de contrainte et un métier de joie", explique Sylvie Bertucci, qui accueille trois enfants dans son foyer, "il y a des petites joies du quotidien qui sont liées au fait d'accueillir des enfants mais c'est vraiment un métier, il faut garder ça en tête".
Assistant familial est un travail à plein temps, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, puisque les enfants accueillis résident à votre domicile. Le métier implique tout la famille, comme le souligne le Département de la Manche sur son site internet: "Chacun doit y réfléchir, en mesurer les conséquences pour pouvoir ouvrir ses portes au nouvel arrivant avec tolérance et respect, et participer pleinement à son accompagnement". Le métier, rémunéré (1500 euros brut par mois pour l'accueil d'un enfant), requiert un agrément, délivré par le Département, et, ensuite, une formation de 60 heures.
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site du Département de la Manche ou contactez le 02.33.05.55.50
Reportage de Laïla Agorram et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Sylvie Bertucci, assistante familiale
- Nicole Godard, déléguée Enfance-famille au conseil départemental de la Manche