Le député de la 3e circonscription de la Manche, Stéphane Travert, un proche de la première heure d'Emmanuel Macron, intègre le second gouvernement d'Edouard Philippe.
Les rumeurs évoquaient plutôt son arrivée au "perchoir" ou à la tête du groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale. En fin d'après-midi ce mercredi, il indiquait à l'un des journalistes de notre rédaction que rien n'était fait. Et pourtant le voilà bel et bien ministre dans le second gouvernement d'Edouard Philippe. Stéphane Travert se voit confier le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
[Note aux rédactions] Passation de pouvoirs entre Jacques Mézard et Stéphane Travert le 22/06 à 9h15 https://t.co/qEMUZsN8ec cc @afja1
— MinAgri (@Min_Agriculture) 21 juin 2017
Dimanche dernier, il était largement réélu député de la circonscription de la Manche avec 66% des voix. Il est l'un des premiers députés socialistes à rallier Emmanuel Macron en 2016 quand celui-ci se lance dans la course à l'Elysée. Il est l'un des délégués nationaux du mouvement En Marche.
Merci au Pdt @EmmanuelMacron et au PM @EPhilippePM pr leur confiance.Déterminé et mobilisé pr nos producteurs et nos filières d'excellence
— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) 21 juin 2017
L'homme de gauche (PS) a fait la connaissance d'Emmanuel Macron, lors d'un déplacement de ce dernier, alors tout juste nommé ministre de l'économie, dans la Manche en 2014. L'année d'après, Stéphane Travert devient l'un des rapporteurs du projet de loi pour la croissance et l'activité, plus connu sous le nom de "loi Macron". Il est spécifiquement en charge du volet relatif au travail dominical.
Qui est Stéphane Travert ?
Stéphane Travert est né à Carentan, dans la Manche, en 1969.
- Il a ensuite grandi à la Haye-du-Puits dans une famille de trois enfants (il a deux soeurs).
- Il étudie le droit dans la Manche et adhère au Parti Socialiste en 1988
- Il devient Secrétaire de section au PS en 2002
- Il devient président de la fédération de la Manche en 2005 ainsi que membre du bureau national du PS
- Conseiller régional de Basse-Normandie (puis de Normandie) depuis le 29 mars 2010
- Il est député de la Manche (circonscription de Coutances-Valognes) depuis le 20 juin 2012
- Il est nommé Délégué national du mouvement En Marche ! le 26 octobre 2016
Quatre Normands au gouvernement
Outre Stéphane Travert, trois autres Normands figurent dans le deuxième gouvernement : le premier Ministre Edouard Philippe (l'ancien maire du Havre), Bruno Lemaire, qui conserve le portefeuille de l'économie et Sébastien Lecornu, le président du Conseil départemental de l'Eure nommé Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot. Âgé de 31 ans, Sébastien Lecornu est le benjamin du gouvernement.