Une délégation d’élus manchois, menée par Jean-François Le Grand, s’est rendue à Utrecht au Pays-Bas. Objectif : préparer le Grand Départ du Tour 2016.
Dans l’avion, Jean-François Le Grand, le président du Grand Départ du Tour 2016 est justement sur la ligne de départ : « On va en profiter pour tirer quelques leçons et quelques enseignements sur ce que l’on a encore à faire l’année prochaine… ».
Et arrivés sur les lieux du prologue du Tour 2015 à Utrecht au Pays-Bas, les élus ne sont pas déçus par le spectacle. Ici, les espaces sont immenses, notamment la salle de presse.
Coût du départ du Tour de France : 2 millions 400 000 euros
De quoi mettre un petit coup de pression aux Manchois qui doivent accueillir en 2016 les trois premières étapes du Tour. Le Mont-Saint-Michel – Utah Beach d’abord, puis Saint-Lô – Cherbourg, et enfin Granville vers une arrivée encore inconnue.Le département de la Manche a tout de même déboursé la bagatelle de 2 millions 400 000 euros pour organiser ce départ. Mais le retour sur investissement est garanti dixit le Ministre de l’économie Emmanuel Macron.
Le reportage à Utrecht au Pays-Bas de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic :
- Jean-François Le Grand, Président du Grand Départ du Tour 2016
- Jean-Louis Pagès, Responsable des sites ASO
- Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie
- Anthony Delaplace, Coureur du Tour de France