Destruction du barrage de Vezins : l’ancien maire d’Isigny-le-Buat rend sa légion d’honneur

Les premiers engins pour préparer le chantier de destruction du barrage de Vezins sont entrés sur le site. Cette destruction fait polémique. En signe de protestation, Bernard Pinel vient de rendre sa légion d'honneur. Un geste qu'il adresse directement au président de la République.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’ancien maire d'Isigny-le-Buat (Manche) et ancien conseiller général, Bernard Pinel, est un opposant farouche à la destruction du barrage de Vezins. Il vient de décider de rendre sa légion d'honneur qui lui avait été remise en 2005 pour récompenser son travail auprès des collectivités. Ce geste, il l’adresse au président de la République.
 

C’est le dernier recours au-dessus de la mêlée qui puisse mesurer l’importance de ce que nous défendons depuis 10 ou 20 ans.


Si en tant qu'ancien élu Bernard Pinel se sent investi d'une mission pour sauver l'ouvrage en pesant de tout son poids, un autre "simple" citoyen, s'adresse au chef de l'Etat. Cette fois-ci, pas de geste symbolique mais un message explicite sous forme de vidéo postée sur YouTube.
 

"C’est sans étiquette politique et sans intérêts personnels que je m’adresse à vous"


Pendant quatre minutes, ce musicien de métier habitant le Sud-Manche s'adresse directement à Emmanuel Macron.
 

Pourquoi une destruction du barrage ?


Ces deux opposants à la destruction du barrage avouent avoir encore de l'espoir pour sauver ce qu'il considère comme un patrimoine. Pour les services de l'Etat, en revanche, l'arasement se fera bel et bien.
 
Selon l’arrêté préfectoral du département de La Manche d’octobre 2018, la destruction du barrage est nécessaire pour "la continuité écologique" et pour assurer "la qualité de l’eau".  La disparition de certains poissons migrateurs étant devenue préoccupante.
 
Pour les opposants, la disparition de ces poissons n’est pas due au barrage mais à la pollution des cours d’eau.

Le début des travaux est prévu avant la fin du mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information