Deux groupes de touristes isolés par la marée en baie du Mont Saint Michel

Deux groupes de touristes de nationalités différentes se sont fait surprendre par la marée montante en baie du Mont Saint Michel, ce lundi 3 août, en fin de journée. 17 personnes au total qui avaient trouvé refuge sur une île du Couesnon.
Deux groupes de 17 personnes au total, récupérés par les secours à marée haute
Deux groupes de 17 personnes au total, récupérés par les secours à marée haute © SDIS50
Les messages de prévention sont souvent répétés dans cette zone, site naturel d'exception certes mais aussi terre de dangers. Les marées sont ici très  fluctuantes. Il y a aussi les changements de lit des rivières (Sée, Sélune et Couesnon) et bien sûr les sables mouvants.

Ce lundi 3 août 2020, les pompiers de la Manche ont dû en fin de journée déclencher une opération de grande ampleur pour secourir un groupe composé de 17 personnes. "Deux groupes isolés sur deux îlots dans le lit du Couesnon", précise le Sdis 50. Le sauvetage s'est déroulé dans les environs de l'île aux Moustiques. 

Une opération en trois temps

Quatre premières victimes ont été mises en sécurité par embarcation spécialisée dans le sauvetage aquatique. Très rapidement, 9 autres personnes ont été déplacées sur un second îlot et "la dernière opération consistera à la mise en sécurité des 3 dernières personnes."

Les pompiers précisent que "17 personnes au total de nationalités différentes" ont été secourures dans ce dispositif. Aucun blessé n'est à déplorer. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers littoral environnement mont saint michel patrimoine