Deux groupes de touristes isolés par la marée en baie du Mont Saint Michel

Deux groupes de touristes de nationalités différentes se sont fait surprendre par la marée montante en baie du Mont Saint Michel, ce lundi 3 août, en fin de journée. 17 personnes au total qui avaient trouvé refuge sur une île du Couesnon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les messages de prévention sont souvent répétés dans cette zone, site naturel d'exception certes mais aussi terre de dangers. Les marées sont ici très  fluctuantes. Il y a aussi les changements de lit des rivières (Sée, Sélune et Couesnon) et bien sûr les sables mouvants.

Ce lundi 3 août 2020, les pompiers de la Manche ont dû en fin de journée déclencher une opération de grande ampleur pour secourir un groupe composé de 17 personnes. "Deux groupes isolés sur deux îlots dans le lit du Couesnon", précise le Sdis 50. Le sauvetage s'est déroulé dans les environs de l'île aux Moustiques. 

Une opération en trois temps

Quatre premières victimes ont été mises en sécurité par embarcation spécialisée dans le sauvetage aquatique. Très rapidement, 9 autres personnes ont été déplacées sur un second îlot et "la dernière opération consistera à la mise en sécurité des 3 dernières personnes."

Les pompiers précisent que "17 personnes au total de nationalités différentes" ont été secourures dans ce dispositif. Aucun blessé n'est à déplorer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information