• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le drapeau breton au pied du Mont-Saint-Michel crée la polémique

Un drapeau breton flotte aux pieds du Mont-Saint-Michel / © JB Pattier
Un drapeau breton flotte aux pieds du Mont-Saint-Michel / © JB Pattier

Le drapeau breton flotte depuis deux semaines à l'entrée du Mont-Saint-Michel : un choc pour certains normands, d'autant que l'initiative revient au maire lui-même. 

Par L.A. /JB Pattier

Le Gwenn ha Du à l'entrée du Mont- Saint-Michel...

Ah, les bretons ! Dans n'importe quel pays du Monde, dans chaque festival, chaque rassemblement, chaque événement même au bout du Monde, ils arrivent à mettre en avant le Gwenn ha du, le fameux drapeau breton. Mais le "placement de produit" le plus commenté ces derniers jours est assurément celui du Mont-Saint-Michel. Depuis deux semaines, le drapeau Breton flottait à l'entrée du Mont-Saint-Michel. Une présence très remarquée...

Pas de quoi s'offusquer selon le Maire, d'autant qu'il est lui-même à l'origine de cette idée : "ce qu'on appelle la Côte d'Emeraude ça part de Saint-Malo ça va jusqu'à Granville, alors Normand, Breton c'est pareil " nous dit Yann Galton.

Pourquoi avoir choisi de mettre le drapeau breton à l'entrée du Mont ? Provocation ? Malice ? Volonté de partage ? Le maire explique simplement que "le vent avait déchiré l'ancien drapeau. Le seul drapeau disponible dans la réserve était le drapeau breton"...

...un véritable choc pour certains normands 

Les couleurs de la Bretagne qui flottent au pied de la Merveille de l'Occident, même à côté du drapeau de la Normandie, cela n'a pas plu à tout le monde. Loin de là. Pour certains Normands, il n'en fallait pas moins pour crier au Blasphème ou à l'Hérésie. Très vite, la municipalité reçoit des mails de protestation et des coups de téléphone de personnes outrées de voir le drapeau breton sur le Mont normand.

Arborer ce drapeau : c'est Nier l'histoire du Mont 

Monsieur le Maire, remettez le Mont en Normandie et donc le drapeau breton dans sa boîte


Le Maire du Mont-Saint-Michel s'avoue décontenancé. Dans les ruelles, la sempiternelle querelle sur l'appartenance du Mont est relancée : "tout ça commence à me fatiguer, bilan des courses, on remet l'européen" annonce Yann Galton. Sitôt dit, sitôt fait : les étoiles de l'Union Européenne sont hissées dans le ciel du Mont-Saint-Michel en remplacement du drapeau de la discorde. Fin de la polémique.

Et si pour mettre tout le monde d'accord, on estimait finalement que la Merveille appartenait au monde entier ?
Depuis 1979, le Mont Saint Michel est en effet classé au Patrimoine mondial de l'Humanité à l'Unesco.
Reportage : JB Pattier, T.Cléon
Intervenants : Yann Galton, maire du Mont Saint-Michel / l'avis des visiteurs / Xavier Bailly, Administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel


Et pour ceux qui veulent tout connaître de l'histoire normande et bretonne du Mont-Saint-Michel, le Monde s'est penché sur la question suivante : 

Le mont Saint-Michel est-il breton ou normand ?

Le monument historique est peut-être l'objet de la querelle la plus connue du pays. Proclamé normand, revendiqué par les Bretons, qu'en est-il vraiment de l'histoire du rocher devenu mont ? La longue histoire de la " merveille de l'Occident ", comme il est parfois surnommé, est pourtant bien connue et documentée par les historiens.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les + Lus