L'ébénisterie James allie artisanat et nouvelles technologies

Cette semaine, C Normand s'intéresse à l'ébénisterie James, basée dans le sud-Manche et bénéficiant du label "Entreprise du patrimoine vivant". A plus de 170 ans d'âge, elle dispose d'un solide savoir-faire qu'elle marie aux technologies modernes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Comme une cinquantaine d'entreprises de la région, l'ébénisterie James, basée à Saint-Laurent-de-Cuves dans le sud-Manche, bénéficie du label "Entreprise du patrimoine vivant". Mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire, artisanaux et industriels, d’excellence, ce label distingue des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Le savoir-faire, c'est l'un des points forts de la maison James créée en 1840. Reprise en 1980 par Rémi James, l'actuel propriétaire, elle s'est imposée en trois décennies comme l'un des fleurons de l'ébénisterie française. Le mobilier façonné par les 85 salariés de la société normande s'exporte dans le monde entier et s'expose dans des lieux prestigieux comme le musée du Louvre qui a fait appel à l'ébénisterie James pour "rhabiller" sa pyramide l'été dernier.

On peut avoir plus de 170 ans d'âge et vivre avec son temps. "Il reste encore les gestes d'antan, le ciseau à bois on l'a toujours dans notre caisse à outil mais à tout ça sont venues se greffer des machines à commandes numériques avec une précision au dixième", explique Jérôme Pacilly, chef d'atelier.

Les robots permettent aux ébénistes de ne pas brider leur imagination et de repousser les limites. "Une reproduction sérielle, c'était très compliqué (avant)", explique Arnaud Lemarre, ébéniste et dessinateur-programmateur. Avant d'ajouter: "Faut toujours la main de l'homme, il y a toujours la main de l'homme derrière la machine, il ne faut pas l'oublier". Et certaines techniques comme le plaquage, la marqueterie, restent l'apanage de bipèdes de chair et de sang.  

Un numéro de C Normand préparé par Jérôme Raguenau, Cyril Duponchel et Romuald Sevestre
Intervenants:
- Thomas Guinet, directeur général Ebénisterie James
- Christian Paimblanc, responsable bureau d'étude et planification
- Franck Delabrousse, responsable placage et marqueterie
- Arnaud Lemarre, ébéniste et dessinateur-programmateur
- Jérôme Pacilly, chef d'atelier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information