Un ébéniste du sud-Manche “rhabille” la pyramide du Louvre

Des bancs géants et des colonnes Morris revisitées, l'entreprise James a conçu le nouveau mobilier de la pyramide du Louvre
Des bancs géants et des colonnes Morris revisitées, l'entreprise James a conçu le nouveau mobilier de la pyramide du Louvre

Le plus grand musée du monde a récemment repensé et rénové son espace dédié à l'accueil des visiteurs et situé sous sa pyramide. L'entreprise James, basée à Saint-Laurent-de-Cuves, a conçu le mobilier.

Par F3Normandie avec RM

A bientôt 30 ans, la pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei, vient de bénéficier d'un vaste lifting, de l'intérieur. Le plus grand musée du monde a décidé de repenser et rénover son espace dédié à l'accueil des visiteurs. Des visiteurs dont le nombre a été multiplié par cinq. On en recense aujourd'hui près de 9,5 millions par an. 

Un nouveau centre d'information, des points de contrôle doublés à l'entrée, cinq accès au lieu de trois et une nouvelle signalétique pour guider les visiteurs dans toutes les langues : l'objectif est de fluidifier les déplacements dans ce qui peut ressembler, aux heures de pointe, à une véritable fourmilière et diviser le temps d'attente par deux. 

A ce travail de clarification s'ajoute un chantier de rénovation, plus esthétique. Et dans ce domaine, c'est une entreprise du sud-Manche qui a été retenue. La société James, basée à Saint-Laurent-de-Cuves, a conçu le nouveau mobilier de cet espace : des colonnes Morris revisitées et des bancs géants en chêne fumé. Cette maison manchoise, créée en 1840, s'est spécialisée dans le très haut de gamme. Elle réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont  la moitié à l'intrenational, et emploie 150 salariés.

Reportage de Rémi Mauger, Suzana Nevenkic et Arrantxa Belderrain
Intervenants:
- Rémi James, président directeur
- Thomas Guinet, directeur général James-ébénistes
- Yoann Le Saout - Damien Gicquel, James-ébénistes

Un ébéniste du sud-Manche "rhabille" la pyramide du Louvre

 

Sur le même sujet

Les + Lus