Education : Le meilleur lycéen français en matière de maintenance est un élève de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)

Il a dix-huit ans et s'appelle Valentin Fleury : Il a remporté le 8 juillet 2021 à la Sorbonne, le concours général des métiers de la maintenance des matériels. Une récompense pour ce jeune homme à la tête bien pleine et pour le lycée Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche où il étudie.

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il comporte dix-huit spécialités de baccalauréat professionnel et son niveau est particulièrement relevé. Ce n'est donc pas un mince exploit qu'a réalisé Valentin Fleury en remportant le concours général des métiers de la maintenance dont les épreuves pratiques se sont déroulées en mai 2021 au lycée d'Éguilles à Vedèbe, près d'Avignon dans le Vaucluse. Valentin a reçu son prix le 8 juillet 2021 à la Sorbonne lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer.

C'est une surprise et une grande satisfaction pour moi. Les épreuves étaient du niveau BTS et il a fallu se surpasser pour devancer tous mes camarades qui participaient au concours. Il y avait beaucoup de pression et il fallait gérer face aux meilleurs professeurs venus de toute la France.

Valentin Fleury, vainqueur du concours général des métiers de la maintenance.

Valentin qui à obtenu son Bac Pro est en BTS techniques et services en matériels agricoles dans le lycée Lehec à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche.

Dans cet établissement de plus de quatre cents élèves, Valentin travaille la théorie et la pratique dans les ateliers du lycée.

Je pense qu'il sera un bon professionnel, parce qu'il sait réfléchir avant d'agir, qu'il sait appliquer les procédures et qu'il a un charisme certain.

Bernard Péron, professeur d'atelier au lycée Le Hec de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

La passion de la mécanique agricole dès son plus jeune âge

Valentin a grandi dans la ferme de ses parents où il a pu s'adonner très jeune à son passe-temps favori, les tracteurs et leurs mécaniques de plus en plus complexes. C'est donc sans surprise pour ses parents qu'il s'est décidé très tôt à faire des études de mécanique. "Il est passionné depuis tout petit et comme il est volontaire et curieux, on est très confiant pour l'avenir" précise Martime et Jean-Luc Fleury, très fiers de leur fils.

Une belle vitrine pour le lycée Le Hec

La réussite de Valentin au concours général des métiers fait bien sûr la fierté de ses parents, de ses camarades de classe et de l'équipe éducative. 

Valentin nous a offert une vitrine magnifique et on le remercie. Ici on forme des jeunes gens qui sont des professionnels, qui aiment leur métier. Ils sont à la pointe de tout ce qu'on peut proposer dans la maintenance des matériels.

Carole Bracher, Proviseure du lycée Le Hec à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Le BTS en poche, Valentin ne s'interdit rien quand à son avenir professionnel. Seule certitude, il fera de la mécanique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie éducation société