Découvrez les femmes et les hommes qui font perdurer des savoir-faire régionaux : l'art normand de Barfleur, le cresson de Veules-les-Roses, la tapissière de Montligeon et le boudin noir du Perche... Tout un programme !
C'est à Barfleur, plus beau village de France, qu'Ingrid Guilbert, potière, maintient et perpétue la tradition des épis de faîtage. Entre ses mains, c'est un bout d'histoire normand qui se sculpte.
A Veules-les-Roses, Vincent Chatelain ira à la rencontre de Patrick Mahieu, un des derniers cressonniers de Normandie qui passe son temps les mains et les pieds dans l'eau.Et Un bassin d’eau courante où l’on cultive le cresson de fontaine, une espèce de plantes potagères de la famille des crucifères. Vincent découvrira cette spécialité de la région et apprendra à former des bottes de cresson.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/ateliers-buguet-pepiniere-entreprises-communautaire-1348745.htmlVous connaissez sûrement le cresson mais est-ce que vous savez comment on le récolte ?
— Vachement Normand! (@Vachement_N) March 26, 2021
Ce dimanche Vincent s'arrêtera à la cressonnière de Patrick Mahieu dans son voyage autour de la Veules
Rendez-vous dimanche à 12h55 sur @f3htenormandie et @F3bnormandie ? pic.twitter.com/5MOXUtmK8e
, Magali reviendra sur son changement de vie d'ancienne parisienne à tapissière.
Vincent terminera au coeur du Perche avec Jean-Claude, grand Maître de la Confrérie du Goûte Boudin, produit emblématique de la gastronomie Percheronne. C’est avec gourmandise, que nous retrouverons Jean-Claude, grand Maistre de la Confrérie du Goute Boudin, produit emblématique de la gastronomie Percheronne.
Vous aimez le boudin ?
— Vachement Normand! (@Vachement_N) April 9, 2021
Cette semaine dans Vachement Normand découvrez l'une des spécialités gastronomiques du Perche !
?Rendez-vous ce dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie pic.twitter.com/c2pZacr8cU
Si au XIXème siècle la charcuterie de Mortagne-au-Perche jouissait déjà d’une certaine renommée, le boudin lui-même se fait remarquer seulement en 1931 à l’Exposition Coloniale de Paris. Il faudra attendre encore trois décennies pour que la ville noue des liens indissolubles avec le boudin noir, lorsqu’en 1963 est créée la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin. Fêté chaque année le 3ème week-end de mars, depuis plus de 50 ans, le boudin noir a son concours international. Des centaines d’échantillons de boudins provenant de tous les coins de France, d’Europe et même de certaines régions du monde concourent pour le titre envié de Meilleur boudin, le Grill d’Or. Une distinction qui promet au vainqueur un impact économique important.
Si à l’origine l’objectif est de relancer la foire commerciale mortagnaise, ancestrale, grâce au boudin, un produit tombé en désuétude, aujourd’hui c’est un véritable emblème de l’identité du Perche !
Ce dimanche à 12h55 dans @Vachement_N découvrez les femmes et les hommes qui font perdurer des savoir-faire régionaux.
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) May 17, 2021
?Au programme : l'art normand de @BarfleurO, le cresson de @VeuleslesRoses, la tapissière de @ND_Montligeon et le boudin noir du #Perche ?⛪ pic.twitter.com/KrVWKiscAr