Au santuaire de la Chapelle Montligeon se développent depuis trois ans des ateliers et des artisans respectueux d'une éthique économique et sociale voulu par l'abbé Buguet, le fondateur du site au début du 20e siècle
Jusqu'en 2008, l'imprimerie La Chappelle Monligeon fondée par l'abbé Buguet prospérait à l'ombre du sanctuaire en suivant les valeurs sociales de son fondateur. L'imprimerie n'est plus, mais une communauté d'artisans a repris le flambeau.
En 2012, la menuiserie de Denis Forges est la première à réinvestir ce site, devenu une friche industrielle. C'est la naissance des ateliers Buget. aujourd'hui, huit artisans y sont installés dans des secteurs d'activité divers: cuir, savon, photo, antiquité, communication mais aussi publicité. Des activités différentes, donc, mais une éthique commune.
"C'est le coeur du projet de travailler ensemble sur des valeurs communes qui sont la solidarité, le partage, la transmission, le respect de l'homme", explique Dobrina Pérrody, chargée du développement des Ateliers Buguet. Ces valeurs sont inscrites dans le marbre des règles d'or de l'atelier, une charte que chaque entrepreneur signe.
Avec 7.000 M2 disponibles, les ateliers Buguet disposent d'un potentiel de développement. De nouvelles activités partageant les mêmes valeurs devraient bientôt voir le jour. Ce développement pourra aussi se faire à l'extérieur: la marque est à présent déposée et le concept pourrait s'exporter.
Reportage de Jérôme Raguenau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Dobrina Pérrody, chargée du développement des Ateliers Buguet
- Denis Forges, gérant menuiserie
- Isabelle Neyt, dirigeante Savonnerie de La Chapelle