Le dieppois Mathias Limare désigné meilleur apprenti de France, charcutier-traiteur

Elève du CFA de Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime), Mathias, 17 ans travaille dans une charcuterie de Longueville-sur-Scie. Il fait partie des cinq apprentis français qui ont convaincu le jury après les 20 heures d'épreuves du 50e concours de meilleur apprenti du pays. 

Février 2021- Mathias, finaliste du concours du meilleur apprenti de France 2021 prépare le concours près de Dieppe.
Février 2021- Mathias, finaliste du concours du meilleur apprenti de France 2021 prépare le concours près de Dieppe. © Judikaelle Rousseau / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Etre apprenti c'est faire des allers et retours entre un centre de formation et l'entreprise d'un professionnel. Alterner entre théorie et pratique, passer du prof au patron. C'est ce que fait Mathias Limare.

Agé de 17 ans, il a choisi d'apprendre un métier de bouche. Un métier manuel, exigeant, demandant des compétences diverses, allant de la découpe aux préparations culinaires : celui de charcutier-traiteur.

Mathias fait déjà la fierté des formateurs de son CFA de Rouxmesnil-Bouteilles et de son maître d'apprentissage car il est finaliste du concours du meilleur apprenti 2021, tout en n'étant qu'en première année de CFA :

C'est un gamin super : motivé, toujours à l'heure. Vraiment rien à lui reprocher !"

Ludovic Alard,
charcutier-traiteur à Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime)

durée de la vidéo: 01 min 31
VIDEO : près de Dieppe entrainement de Mathias pour le concours du meilleur apprenti de France 2021

C'est en répétant quotidiennement les mêmes gestes pour parfaire sa technique et gagner en assurance qu'il prépare le concours, tout en travaillant sur les produits courants de la charcuterie de son patron.

"C'est super enrichissant pour moi parce que je vais apprendre plein de choses. C'est une sorte de défi."

J'aime ce métier, donc si je peux participer à plein de concours, cela me plairait."

Mathias Limare,
finaliste du concours du meilleur apprenti de France 2021

C'est à Paris qu'est organisé le concours du meilleur apprenti charcutier de France. L'édition 2021 aura lieu pendant trois jours, du 26 au 28 février. Mathias devra réaliser puis présenter au jury trois produits : une mousse de foie, un saucisson au canard et un pâté en croûte.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apprentissage éducation société économie emploi