Avec l'Effet Papillons, le festival Papillons de nuit se délocalise à 15 km et propose une programmation familiale

Un virus apparaît à l'autre bout de la planète et un festival normand doit déménager. C'est l'Effet papillons, l'édition 2021 du festival Papillons de nuit, qui aura lieu du 18 au 22 août à l'hippodrome de Villedieu-les-Poêles.

L'hippodrome de Villedieu-les-Poêles qui devait accueillir le festival Effets Papillons
L'hippodrome de Villedieu-les-Poêles qui devait accueillir le festival Effets Papillons

A un peu plus de deux mois du rendez-vous, Patrice Hamelin, le co-président du festival Papillons de nuit, est soulagé. "On est déjà parti à fond dedans donc on est très content. Ca s'organise comme on le prévoit, ça se passe bien notamment avec la société des courses hippiques. On nous a bien accueilli et le travail est facilité par ça." Le festival manchois n'a pas tourné casaque, la musique reste son dada. Ce sont les chevaux, qui s'entraînent trois fois par semaine sur l'hippodrome de Villedieu-les-Poêles, qui cèderont la place aux artistes et aux équipes du festival à la fin de l'été.

Pour Papillons de nuit, il était hors de question de rester confiné une année de plus. "On aurait très bien pu choisir la facilité, ne rien faire. On s'en serait peut-être aussi bien tiré financièrement. Mais non. Le plus important, c'est de pouvoir se rassembler. On en a tous besoin : les bénévoles, le personnel et le public forcément. On a vraiment hâte de se revoir, de faire des choses ensemble."

Un déménagement à 15 kilomètres pour Papillons de nuit

Une fois l'idée actée, les organisateurs ont dû s'adapter aux contraintes sanitaires, inventer une nouvelle formule spécialement pour 2021 - cinq soirées de trois concerts chacune programmés de 19 h à 23 h - et trouver un lieu se prêtant à une configuration assise, une règle imposée par les pouvoirs publics quand le projet a été lancé. 

Direction l'hippodrome de Villedieu-les-Poêles, donc, à 15 km du berceau historique des Papillons de nuit, la commune de Saint-Laurent-de-Cuves. " Le site de Saint-Laurent n'est pas adapté à un format assis, compte tenu de la topographie, c'est un amphithéâtre naturel", explique Sylvain Renault, l'autre co-président du festival. Sans compter les coûts importants en termes d'aménagements et d'infrastructures pour répondre au cahier des charges.

durée de la vidéo: 00 min 35
Effet Papillons : visite guidée du site

Pour acccéder au site, du 18 au 22 août, il faudra présenter un pass sanitaire (comme pour tout rassemblement de plus de 1000 personnes) : un certificat de vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un document prouvant un rétablissement si on a contracté la covid. "On ne sait pas combien de personnes on va accueillir, si les gens vont hésiter à venir dans les rassemblements", reconnait Patrice Hamelin, "Il y a une grosse attente, les gens ont envie de sortir , voir des spectacles mais il y a encore une inconnue. C'est le côté un peu stressant de la chose. Mais c'est tout le piment de l'organisation et c'est ça qui nous fait aller. C'est du bon stress."

Des artistes qui jouent le jeu

Alors les organisateurs tentent de mettre tous les atouts de leurs côtés avec une programmation familiale. Cette année pas de forfait (de 35 à 45 euros la place adulte selon la journée) ni de possibilité de faire du camping sur place, alors "les gens vont venir à la journée et un peu plus en famille." Outre la contrainte de la configuration assise de départ, les organisateurs ont dû composer avec la disponibilté des artistes "mais aussi en  fonction de l'effort financier qu'ils ont bien voulu faire : nos moyens financiers avec 5000 personnes ne sont forcément pas les mêmes qu'avec 25 000". Heureusement, "les artistes ont en bonne partie joué le jeu", souligne Patrice Hamelin, avant de lâcher dans un grand éclat de rire : "mais ils n'ont pas divisé par cinq leur cachet !"

Parmi les têtes d'affiche fédératrices, des artistes comme Alain Souchon, Christophe Maé ou Claudio Capéo ou Dyonisos ont joué le jeu. "On a une journée dédiée aux artistes féminines, ça nous tenait à coeur depuis longtemps. On n'arrive pas forcément à le faire pour différentes raisons, de disponibilité ou de notoriété des artistes. Pour cette soirée, c'était possible." Les femmes seront donc à l'honneur le vendredi 20 août avec Pomme, Camélia Jordan et Morgane Imbeaud. Le samedi, place aux jeunes avec Ofenbach, 47TER et Tessae, une soirée rendue possible grâce à un assouplissement des règles sanitaires.

La programmation de l'Effet Papillons

"Il y a 15 jours, le préfet nous a garanti qu'on pourrait faire l'édition Effet papillons à 5000 spectateurs debout", se réjouit Sylvain Renault. "Être assis trois heures c'est comme si on allait dans un zénith. A un moment donné, les gens ont envie de se lever, de bouger. C'était compliqué aussi au niveau de la restauration. Là, 5000 debout, au niveau artistique, c'est beaucoup mieux. C'est un plaisir de retrouver un événement debout."

Les bénévoles ne sont pas oubliés

L'une des forces du festival Papillons de nuit c'est son ancrage local et la participation de nombreux habitants dans l'organisation de l'événement. Avec la délocalisation mais surtout le changement de formule, tous ne pourront pas cette année participer à la fête. "On les a tous réunis récemment pour leur expliquer pourquoi on faisait ça à Villedieu-les-Poêles et ils ont très bien compris. Avec cette formule, on n'a besoin que d'une centaine de postes", explique Sylvain Renault, "On va faire des roulements de bénévoles. On fera en sorte de satisfaire le plus de monde possible, même si ça ne sera pas facile, parce que l'année prochaine on espère de tout coeur faire les 20 ans à Saint-Laurent-de-Cuves donc on aura besoin de nos 1300-1400 bénévoles."

La programmation de l'Effet Papillons

L'Effet Papillons aura lieu sur l'hippodrome de Villedieu-les-Poêles du 18 au 22 août 2021. Chaque soirée de concerts débutera à 19 heures et s'achèvera à 23 heures.

La billetterie de l'Effet Papillons ouvre ce vendredi 11 juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture