Equeurdreville: être au cinéma comme dans un Palace

Le "Palace" est une institution à Equeurdreville. Il a fêté ses 100 ans d'existence en 2012, l'année où il est passé au numérique. Il a été rénové à hauteur de 455 000 euros. Les bénévoles qui le font vivre et qui se font fort d'accueillir tous les publics ont participé à son inauguration.

Une soirée étudiante à 3 euros 50 pour voir "Spectre" le dernier James Bond ce mardi 17 novembre; un ciné-débat autour d'un documentaire « Dans la peau d’un chômeur de plus de 50 ans » avec le réalisateur Gilles de Maistre. Des sorties nationales et des avant-premières, des films "art et essai", des projections labélisées jeune public...Pour sa réouverture, le Palace a mit les petits plats dans les grands. Le programme est varié et destiné à tout type de spectateur.


Un Palace ouvert à tous 

Le Palace n'a jamais aussi bien porté son nom. Le hall d'accueil est passé de 40 m2 à 105 m2, "la création d’un espace de convivial équipé d’une tisanerie qui permettra de faciliter les échanges, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie des séances" peut-on lire dans le dossier de presse. 7 places sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le cinéma est également équipé de dispositifs destinés aux spectateurs en situation de handicap visuel et auditif. "Ciné filou" et "pitchoun", "ciné étudiant", "sénior" ou "débat", de 3 à 99 ans, chacun peut disposer d'un film adapté à ses attentes, à son âge et à son budget. Au total, 275 places accueillent 20 000 spectateurs tous les ans. 


Un Palace associatif 

L’association Le Palace gère la salle de cinéma depuis plus de 15 ans avec l’aide de la Ville qui la subventionne annuellement à hauteur de 16 150€. Présidée par Michel Rey depuis décembre 2014, l’association est composée d’une soixantaine de bénévoles et de deux salariés : un projectionniste et une secrétaire. "Donner de son temps et de son énergie est la condition pour faire vivre ce cinéma. C’est aussi la passion pour le cinéma qui anime ces bénévoles. Chaque bénévole s’engage à faire au moins 3 vacations par mois (billetterie, projection, contrôle des entrées) pour faire fonctionner l’équipement sans relâche.

 

Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche

Intervenants :
Francine Laitier : bénévole de l'association Le Palace
Florian : éducateur
Jean-Marie Groult : directeur du réseau de cinémas "Génériques"
Michel Rey : président de l'association Le Palace

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité