Le festival Papillons de nuit ne fêtera pas ses 20 ans cette année

Archives, festival de musique de Saint Laurent de Cuves (50) Papillons de nuit / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Archives, festival de musique de Saint Laurent de Cuves (50) Papillons de nuit / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le festival de Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche avait décidé de reporter sa prochaine édition à la fin de l'été. Les dernières annonces gouvernementales contraignent les organisateurs à faire une croix sur cette année.

Par CM

Ils y avaient cru jusqu'au bout. Alors que la plupart des festivals de la région (et de France) se résignaient à annuler leurs éditions 2020, les organisateurs du festival Papillons de nuit, programmé initialement au mois de mai, optaient pour un report à la toute fin de l'été, du 21 au 23 août. "Une annulation pure et simple des 20 ans nous aurait miné financièrement mais aussi, et surtout, moralement", expliquait alors Louisa Weisbeck, en charge de la communication, "vu le nombre de personnes qui gravitent autour du festival et l'importance de ce rendez-vous dans la région."
 

Mais ce mardi 28 avril, les annonces d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale sont tombées comme une douche froide. Si le déconfinement doit débuter le 11 mais, les événements, sportifs mais aussi culturels, rassemblant plus de 5000 personnes sont interdits au moins jusqu'à la fin de l'été. Avec une édition 2019 qui avait réuni 75 000 spectateurs en trois jours, on voyait mal comment Papillons de nuit pouvait se tenir fin août. Les organisateurs l'ont bien compris et ont officialisé la nouvelle ce mercredi en milieu de journée. "Nous comprenons cette décision : un festival devrait toujours être placé sous le signe de la légèreté, de l’insouciance, mais jamais du danger".
 

Pas question pour autant de parler d'annulation. Le festival de Saint-Laurent-de-Cuves préfère annoncer "le report des 20 ans de Papillons de Nuit les 21.22.23 mai 2021". Les billets achetés pour 2019 sont valables pour l'année prochaine. Néanmoins, il sera possible de se faire rembourser à partir du mois de juin.
 

Pas de Papillons de nuit cette année, mais un documentaire sur France 3 Normandie

France 3 Normandie est partenaire de la 20ème édition du Festival Papillons de Nuit. A cette occasion, notre chaîne diffusera sur l'antenne normande un documentaire inédit consacré au festival le lundi 11 mai à 22h55. Il sera également diffusé sur l'antenne nationale le jeudi 14 mai à 23h00.

"Cette année, c’est tout une région qui subira les conséquences de cette annulation", rappellent, le coeur lourd, les organisateur de Papillons de nuit dans leur communiqué publié ce 29 avril. Le festival, créé il y a 20 ans, à Saint-Laurent-de-Cuves, village manchois de 480 âmes,  est un événement associatif entièrement organisé par des bénévoles. C'est le sujet du documentaire "Festival quand mon village résiste" de Tom Grafin qui vous sera proposé le lundi 11 mai à 22 h 55

Éclairé par le sociologue Emmanuel Négrier : spécialiste des festivals en France ; directeur de recherches au CNRS et directeur du Centre d’études politiques de l’Europe latine à l’université de Montpellier, le réalisateur a suivi pendant des semaines ces bénévoles de 5 à 90 ans qui préparent et animent ce rêve depuis près de 20 ans et se battent chaque jour pour faire vivre le festival Papillons de nuit. Il recueille également la parole de spécialistes et hauts responsables du monde de la culture (Françoise Nyssen, Jack Lang, Jean-Noël Tronc, ou encore Angelo Gopee) qui soulignent le véritable défi que représente la survie des festivals (et notamment associatifs) aujourd’hui.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus