Fin de la grève chez les Maîtres laitiers du Cotentin: les salariés obtiennent satisfaction

Les salariés des Maîtres laitiers du Cotentin avaient cessé le travail ce mercredi 10 octobre à l'appel de la CFDT pour réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Un accord a été conclu avec la direction ce jeudi.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question des salaires était au coeur d'un conflit qui durait déjà depuis plusieurs semaines. Des débrayages avaient eu lieu au début du mois de juillet. Ce mercredi 10 octobre, l'appel à la grève lancé par la CFDT (avec le soutien de FO) a été massivement suivi avec près de 95% de mobilisation sur les chaînes de production. Ce jeudi soir, l'activité a pu reprendre après la conclusion d'un accord.

La direction a ainsi accepté d'augmenter les bas salaires de 3,3%, soit une hausse de 50 euros brut mensuel sur la fiche de paye. "C'est énorme", a déclaré un représentant syndical CFDT. Les syndicats ont également obtenu le paiement du premier jour de grève. Le second sera pris sur les congés des employés. Enfin, les conditions de travail figuraient également parmi les sujets épineux au sein de l'entreprise. Selon nos confrères de France Bleu, la directrice technique aurait été "écartée". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information