Fin de la grève chez les Maîtres laitiers du Cotentin: les salariés obtiennent satisfaction

Les salariés des Maîtres laitiers du Cotentin avaient cessé le travail ce mercredi 10 octobre à l'appel de la CFDT pour réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Un accord a été conclu avec la direction ce jeudi.  

La question des salaires était au coeur d'un conflit qui durait déjà depuis plusieurs semaines. Des débrayages avaient eu lieu au début du mois de juillet. Ce mercredi 10 octobre, l'appel à la grève lancé par la CFDT (avec le soutien de FO) a été massivement suivi avec près de 95% de mobilisation sur les chaînes de production. Ce jeudi soir, l'activité a pu reprendre après la conclusion d'un accord.

La direction a ainsi accepté d'augmenter les bas salaires de 3,3%, soit une hausse de 50 euros brut mensuel sur la fiche de paye. "C'est énorme", a déclaré un représentant syndical CFDT. Les syndicats ont également obtenu le paiement du premier jour de grève. Le second sera pris sur les congés des employés. Enfin, les conditions de travail figuraient également parmi les sujets épineux au sein de l'entreprise. Selon nos confrères de France Bleu, la directrice technique aurait été "écartée".