EPR: EDF annonce le démarrage de la turbine

Les essais à chaud  pour s'assurer de l'exploitation sécure du réacteur EPR de Flamanville dans la Manche suivent leurs cours: samedi, la turbine, qui permettra demain de produire de l’électricité, a été lancée a annoncé l'énergeticien.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 8 février, dans le cadre des essais à chaud, le lancement à 1500 tours/minute de la turbine de l’EPR de Flamanville 3 a été réalisé. 

Pour réaliser cette opération, plus de 50 salariés d’EDF et de General Electric ont été mobilisés et plusieurs mois de préparation ont été nécessaires. « C’est la première fois que la turbine de l’EPR atteint la vitesse de 1500 tours/minute. Il s’agit d’une étape inédite pour le site de Flamanville 3 » explique Adrien Mahé, EDF, chef de lot mécanique et essais classiques dans un communiqué de presse émanant de l'entreprise. 


Cette  étape  s’inscrit dans la dernière séquence des essais, qui permet de vérifier la capacité des équipes à exploiter le réacteur de façon sûre ainsi que les réactions des matériels dans des situations incidentelles ou accidentelles. 

 
Lancé en 2006, le chantier devait coûter 3 milliards et durer quatre ans; le démarrage du réacteur est désormais programmé en 2022 et le coût du projet a été réévalué à 12,4 milliards d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information