Nouvel incident technique à la centrale de Flamanville

Vendredi dernier, un des transformateurs électriques du réacteur numéro 2 a été victime d'un dysfonctionnement. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) assure qu'aucun rejet radioactif n'a été enregistré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois d'août dernier, le récateur numéro 2 de la centrale de Flamanville est à l'arrêt en raison de travaux de maintenance et de renouvellement de combustible. Néanmoins, le refroidissement de la piscine où est entreposé le combustible doit continuer à être assuré. C'est l'alimentation électrique de cette fonction de sûreté qui a connu des défaillances vendredi dernier, une alimentation assurée alors par un transformateur auxiliaire (des travaux étaient en cours sur l'alimentation principale). 

Dans un communiqué, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) affirme que "les critères de déclenchement du plan d’urgence interne n’ont pas été atteints, et il n’y a pas eu de rejet radioactif dans l’environnement". L'alimentation est désormais assurée par "un générateur diesel de secours, avec une autre alimentation de secours mobilisable en cas de besoin". Le gendarme du nucléaire estime qu'il faudra plusieurs jours avant que l'alimentation électrique soit réparée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information