Vendredi dernier, un des transformateurs électriques du réacteur numéro 2 a été victime d'un dysfonctionnement. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) assure qu'aucun rejet radioactif n'a été enregistré.
Depuis le mois d'août dernier, le récateur numéro 2 de la centrale de Flamanville est à l'arrêt en raison de travaux de maintenance et de renouvellement de combustible. Néanmoins, le refroidissement de la piscine où est entreposé le combustible doit continuer à être assuré. C'est l'alimentation électrique de cette fonction de sûreté qui a connu des défaillances vendredi dernier, une alimentation assurée alors par un transformateur auxiliaire (des travaux étaient en cours sur l'alimentation principale).
Dans un communiqué, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) affirme que "les critères de déclenchement du plan d’urgence interne n’ont pas été atteints, et il n’y a pas eu de rejet radioactif dans l’environnement". L'alimentation est désormais assurée par "un générateur diesel de secours, avec une autre alimentation de secours mobilisable en cas de besoin". Le gendarme du nucléaire estime qu'il faudra plusieurs jours avant que l'alimentation électrique soit réparée.