La grande marée a piégé une personne à Houlgate

Les secours sont heureusement rapidement intervenus pour sauver de la noyade la personne cernée par la marée montante, samedi 8 septembre en fin de journée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes marée sont un piège qui se referme sur les imprudents. Samedi 8 septembre vers 19h15, une personne s'est retrouvée isolée par la mer montante à Houlgate dans le département du Calvados. Heureusement, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a très rapidement alerté la préfecture maritime du risque de noyade. 
 

Sauvé par le paddle 

Très vite, vers 19h45, un paddle et un zodiac du centre de secours de Périers-en-Auge sont intervenus en mer pour secourir la personne isolée, repêchée saine et sauve grâce au paddle. L'histoire se termine donc bien. Mais la préfecture maritime appelle les pêcheurs à pied et aux promeneurs à être très vigilant sur la plage lors des grandes marées de ce mois de septembre, donc le pic sera atteint mercredi 12 septembre avec un coefficient de 111. 

Les consignes de sécurité


La préfecture maritime avertit que, pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples:
  •  être équipé d'un moyen de communication en état de marche;
  •  conserver en permanence un repère visuel et un point de replis sur la terre ferme;
  •  consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées;
  •  se méfier de la brume et du brouillard;
  •  ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information