• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Grandes marées : de la belle balade entre copains ... au déclenchement des secours pour 24 personnes

Grandes marées : de belles balades à faire tout en restant prudent / © F3 Normandie
Grandes marées : de belles balades à faire tout en restant prudent / © F3 Normandie

Les grandes marées sont toujours l'occasion de belle balades sur le littoral et de parties de pêches à pied. En un mot, du plaisir. Mais pour les services de secours, les grandes marées sont synonymes d'opérations multiples pour venir en aide aux imprudents.

Par L.A.

De la belle balade entre copains...

Sur le littoral normand, de forts coefficients de marée sont attendus jusqu'à jeudi. Un moment que les amateurs de pêche à pied attendent avec impatience. Georges et Raymond sont copains depuis 50 ans, et depuis 50 ans ils vont à la pêche ensemble. Retraités depuis peu les deux complices ne ratent plus une seule grande marée. Équipés de leurs râteaux et sous un magnifique soleil typique du sud Manche, nos pêcheur débutent la journée par une chasse aux huîtres.
 
Reportage N.Dalaudier

Si la pêche à pied vous tente n'oubliez pas de vous renseigner : la taille et la quantité des coquillages ramassés répondent à des règles strictes et surtout gardez à l'esprit que dans la baie du Mont Saint Michel la marée remonte à la vitesse d'un cheval au galop. Hier encore, une vingtaine de personnes ont du être secourues.

... à la belle journée qui se finit bien grâce aux secours : une vingtaine de personnes isolées par la marée autour d'Agon-Coutainville (50)

Lundi 10 septembre 2018 vers 17 heures, les opérations de secours se sont mises en place pour venir à l'aide de deux groupes distincts de pêcheurs à pied de vingt-quatre personnes isolées par la marée dans le secteur d'Agon-Coutainville (50).. Parmi eux, une personne était blessée.

Ont été déployés :
  • l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus 
  • le semi-rigide SNS 643 "La Croix du Sud" de la station SNSM de Hauteville 
  • le semi-rigide SNS 5054 "Cazé Coutain" de la station SNSM d'Agon-Coutainville 

Le groupe est finalement parvenu à regagner la terre par ses propres moyens. La personne blessée a été prise en charge par les pompiers au poste de plage du Passou.
 
Dans le même temps, l'hélicoptère a également été utilisé pour une autre personne isolée à Kairon plage . Elle a été retrouvée saine et sauve sur la terre ferme.
 
Ces multiples opérations de secours à des personnes isolées par la marée sont l'occasion pour la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord d’appeler les usagers de la mer à redoubler de prudence en cette période de grandes marées qui se poursuivront jusqu'au jeudi 13 septembre avec des coefficients allant jusqu'à 111 mercredi 12 septembre. 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Armada 2019 sous haute sécurité

Les + Lus