Grandes marées : la commune de Gouville-sur-Mer se prépare au pire

Depuis plusieurs années,  Gouville-sur-Mer voit sa dune rongée par la mer. Les dernières grandes marées ont sérieusement aggravé la situation. Alors que de forts coefficients sont attendus les prochains jours, la commune a pris des mesures d'urgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les campings-cars ont été priés de quitter l'aire qui leur est réservée avant la nuit. Le camping situé à proximité fermera cette année avec dix jours d'avance. La dune qui les protège pourrait ne pas résister aux assauts de la mer les prochains jours. Il y a deux ans, la commune de Gouville-sur-Mer, dans la Manche, pensait avoir trouvé la solution en installant des géotubes, d'énormes poches remplies de sable et d'eau sous pression pour sauver la dune grignotée chaque année un peu plus par la marée. Mais les dernières grandes marées, au début du mois d'octobre, ont remis les compteurs à zéro.
 Certes, les coefficients attendus ce weekend et en début de semaine prochaine sont moins importants. Mais le risque de submersion existe. De nouveaux travaux de protection sont d'ores et déjà prévus au printemps prochain. Mais en attendant d'obtenir toutes les autorisations et les moyens financiers nécessaires, la commune doit parer au plus pressé. Elle a mis en place un enrochement impressionnant accolé à la dune.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information