Depuis plusieurs années, Gouville-sur-Mer voit sa dune rongée par la mer. Les dernières grandes marées ont sérieusement aggravé la situation. Alors que de forts coefficients sont attendus les prochains jours, la commune a pris des mesures d'urgence.
Les campings-cars ont été priés de quitter l'aire qui leur est réservée avant la nuit. Le camping situé à proximité fermera cette année avec dix jours d'avance. La dune qui les protège pourrait ne pas résister aux assauts de la mer les prochains jours. Il y a deux ans, la commune de Gouville-sur-Mer, dans la Manche, pensait avoir trouvé la solution en installant des géotubes, d'énormes poches remplies de sable et d'eau sous pression pour sauver la dune grignotée chaque année un peu plus par la marée. Mais les dernières grandes marées, au début du mois d'octobre, ont remis les compteurs à zéro.
Certes, les coefficients attendus ce weekend et en début de semaine prochaine sont moins importants. Mais le risque de submersion existe. De nouveaux travaux de protection sont d'ores et déjà prévus au printemps prochain. Mais en attendant d'obtenir toutes les autorisations et les moyens financiers nécessaires, la commune doit parer au plus pressé. Elle a mis en place un enrochement impressionnant accolé à la dune.