Granville et les Iles Chausey deviennent une « marque »

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La mairie de Granville a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle, les noms de « Granville », « Chausey » et « Les Rhumbs ». Une manière de veiller sur le patrimoine de la ville, en concertation avec les commerçants.

Par Nicolas Corbard

La chic Granville est désormais une marque. Il s'agit de contrôler, de maîtriser, l'image d'élégance et de qualité de la cité également très liée au monde marin.

La municipalité a donc déposé à l'INPI, l'Institut National de la Propriété Industrielle, les noms de « Granville », mais aussi de « Chausey » et « Les Rhumbs » du nom de la villa Christian Dior.

« C’est une manière d’autoriser l’exploitation de ce nom à travers des lignes de produits que les commerçants souhaitent diffuser et vendre, et c’est une manière également de border juridiquement l’ensemble de la démarche », précise Virginie Frouin en charge de la communication de Granville.

Au départ, les commerçants étaient un peu inquiets vis-à-vis de cette initiative. Pour lever les doutes, la mairie a donc décidé d’organiser des tournées à leur rencontre.

Cédric Yver, maître chocolatier qui commercialise Le Roc de Granville, est satisfait :

« Ils nous prêtent le nom sans compensation financière »

Le dépôt de la marque Granville à l'Institut national de la propriété industrielle est accompagné d’un nouveau logo pour faire rayonner la ville à l'échelle nationale et internationale.

Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard :

Marque Granville

Les intervenants du reportage:

- Virginie FROUIN, En charge de la communication Ville de Granville
- Pauline RIOULT, Responsable du magasin "Des habits et moi"
- Cédric YVER, Maître chocolatier et patissier
- Dominique BAUDRY, Maire de Granville

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