C'est le souhait de Jean Morin, Président du Conseil Départemental de la Manche. La route reliant Granville à Avranches devait être aménagée en 2x2 voies mais la loi environnement a arrêté net le début du chantier. Il va falloir tout recommencer.
Les usagers et riverains de l'axe Avranches Granville attendent depuis près de vingt ans la création d'une 2x2 voies en déviation qui leur permettrait de vivre sans le brouahaha constant des camions et des voitures passant sous leurs fenêtres. 15 000 véhicules jour hors saison. Un chiffre qui augmente avec l'arrivée des vacanciers. Cet été ils ont commencé à se fédérer pour protester contre l'annonce faite par le conseil Départemental de la Manche d'arrêter les travaux tant espérés.
" On veut savoir pourquoi cela s'arrête. On attend depuis trop longtemps. On ne veut plus vivre comme ça. Des promesses avaient été faites" peste Benoit Chorin, agriculteur.
La réponse s'est faite attendre mais le Président du Conseil Départemental ,Jean Morin, a souhaité s'adresser aux mécontents pour les rassurer.
" Je comprends leur problème et nous allons y remédier. Le préfet nous a fait remarquer que nous ne pouvions pas continuer le tracé défini pour la 2x2 voies car il est contraire à la loi environnement nouvellement en vigueur. Nous allons devoir revoir notre copie et/ ou l'aménager"
Bonne ou mauvaise nouvelle pour les riverains et les usagers. Difficile à dire. L'impatience règne dans les rangs.
Sonia Castagnet-Caignec a acheté une maison en 2003 pour fonder une famille et s'était préalablement renseignée sur le fameux tracé à venir. Sa maison allait pouvoir jouir d'une belle tranquilité. La route nationale qui passe sous ses fenêtres ne serait plus qu'une voie empruntée par les quelques riverains.
"Tous les jours je dois conduire les enfants au Collège car ils n'est pas question qu'ils traversent cette route dangereuse. Camions et voitures roulent sans arrêt sous nos fenêtres. Je n'ai pas eu la vie que je pensais avoir." précise-t-elle " la nuisance sonore est notre quotidien, on ne voit pas le début d'une solution. Peut-être faudra-t-il porter l'affaire en justice pour se fair entendre..."
Ils sont plusieurs autour d'elle à se poser la question et à vivre la même expérience de vie le long de cet axe de circulation sous-dimensionné et trop bruyant.
Jean Pierre Amatte précise " Avec le Brexit, depuis janvier dernier, nous avons même vu arriver des camions espagnols à deux remorques. Ils passent par chez nous pour rejoindre Cherbourg où ils embarquent. Le trafic des camions a presque triplé. C'est insupportable à cause du bruit. Ne pourrait-on pas créer des axes de circulation plus fluides et plus adaptés à ce genre de trafic?."
Les arguments pour la création d'une " vraie" 2x2 voies sous forme de déviation s'empilent. La Maternité de Granville a fermé. L'argument des pouvoirs publics s'appuyait sur la création d'un axe de circulation plus rapide pour envoyer les parturientes à l'Hôpital d'Avranches. Les petites et moyennes entreprises qui s'installent et grossissent dans les zones artisanales, comme à St Pair sur Mer, où elles pensaient toutes pouvoir profiter d'un axe de communication plus performant.
Tous ces arguments seront-ils entendus et examinés par le Conseil Départemental lors de l'élaboration du nouveau tracé? Il faut l'espérer. En tout cas, le groupe que constitue désormais les usagers et les riverains de l'Axe Avranches-Granville va se constituer en collectif pour mieux faire entendre la voix de ceux qui appellent de leurs voeux une vraie solution routière dans ce coin de la Manche.