Début du chantier de la future 2x2 voies Avranches-Granville à Sartilly

Le premier tronçon de 3 km autour de Sartilly devrait ouvrir à l'été 2015. En gestation depuis plus de 25 ans, le projet d'axe 2x2 voies Granville-Avranches devrait être achevé dans plus de quinze ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous en parlions déjà en 1983", se souvient Denis Rault, maire de Sartilly. C'est au début des années 90, que le projet d'axe 2x2 voies entre Granville et Avranches devient plus qu'une simple idée. Mais son cheminement sera loin d'être un fleuve tranquille. Ce n'est que vingt ans plus tard que le chantier débute enfin avec le début des travaux d'un premier tronçon de 3 km contournant la commune de Sartilly.

"Un délai totalement anormal", juge Erik Beaufils, vice-président du Conseil Général de la Manche en charge des routes, "les recours juridiques n'ont pas abouti et nous ont fait perdre six ans". L'association Manche Nature a déposé de nombreux recours (le dernier date de 2010). Une perte de temps et d'argent, selon le Département de la Manche qui estime que le coût total du chantier est passé de 170 millions d'euros en 2006 à plus de 200 millions d'euros aujourd'hui. Un budget financé à 10% par le conseil Général de la Manche "Ce n'est plus dans les compétences de la Région, la Basse-Normandie a donc décidé de ne plus aider les projets routiers et tout le monde connaît l'état des finances de l'Etat, nous n'avons donc pas beaucoup d'espoir".

Les promoteurs du projet justifie son existence par l'important trafic sur l'axe Granville-Avranches: 12 000 véhicules en moyenne et des pointes à 20 000. A titre de comparaison, l'A 84 draine quotidiennement entre 20 et 25 000 véhicules. Si certains commerçants de Sartilly ont quelques craintes quant au contournement de leur commune, le maire, lui, évoque "le retour à une certaine qualité de vie." Les artisans de la 2x2 voies espèrent aussi éviter à l'avenir "des accidents dramatiques" dont l'axe Granville-Avranches a été le théâtre par le passé et attendent des retombées économiques avec, selon Erik Beaufils, "des projets en matière portuaire sur Granville".

Au total, le projet compte sept tronçons. Le premier d'entre eux, la déviation de Sartilly, coûtera 25 millions d'euros. Il devrait être mis en service à l'été 2015. Il faudra encore attendre entre 15 et 20 ans pour que la 2x2 voies soit totalement achevée.

Reportage de Jérôme Raguenau et Stéphanie Vinot




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information