Conseil municipal de Granville : de nouvelles élections probables

Le tribunal de Caen a tranché cet après-midi, Gisèle Desiage, ne peut pas siéger au conseil municipal de Granville. Cela devrait très probablement impliquer de nouvelles élections. Mais le maire, Dominique Baudry, a annoncé qu'elle fera appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début janvier, cela avait provoqué un séisme à Granville. 14 élus de l'opposition et de la majorité démissionnaient, soit un tiers de l'assemblée, mettant ainsi en péril le conseil municipal. In extremis, celui-ci avait réussi à être maintenu grâce à Gisèle Desiage qui était revenue sur sa défection, affirmant qu'elle avait signé sa lettre de démission sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait.

Plusieurs élus démissionnaires avaient alors saisi le tribunal administratif, réclamant l'invalidité de la liste des conseillers municipaux et la tenue de nouvelles élections.
Ce jeudi, celui-ci leur a donné en partie raison en jugeant que "La décision par laquelle le maire de Granville a écarté le renoncement à siéger au conseil municipal de Mme Desiage et l’a appelée à siéger en remplacement d’un conseiller démissionnaire est annulée".

Bientôt de nouvelles élections ?

Le tribunal enjoint maintenant Dominique Baudry, maire de Granville, de transmettre à la préfecture de la Manche la lettre de démission de Gisèle Desiage. Cependant, il n'exige pas de nouvelles élections.

Mais il est très probable que les Granvillais soient bientôt appelés aux urnes. Car le conseil municipal de Granville n'est plus composé que de 22 membres au lieu des 23 réglementaires. Le conseil ne peut plus siéger légalement. C'est maintenant à la préfecture de décider si un nouveau scrutin doit avoir lieu.

Mais le feuilleton n'est pas terminé. Le maire Dominique Baudry a annoncé qu'elle fera appel.



 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder