• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Conseil municipal de Granville : de nouvelles élections probables

© Emilien David, France 3 Normandie
© Emilien David, France 3 Normandie

Le tribunal de Caen a tranché cet après-midi, Gisèle Desiage, ne peut pas siéger au conseil municipal de Granville. Cela devrait très probablement impliquer de nouvelles élections. Mais le maire, Dominique Baudry, a annoncé qu'elle fera appel.

Par Emilien David

Début janvier, cela avait provoqué un séisme à Granville. 14 élus de l'opposition et de la majorité démissionnaient, soit un tiers de l'assemblée, mettant ainsi en péril le conseil municipal. In extremis, celui-ci avait réussi à être maintenu grâce à Gisèle Desiage qui était revenue sur sa défection, affirmant qu'elle avait signé sa lettre de démission sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait.

Plusieurs élus démissionnaires avaient alors saisi le tribunal administratif, réclamant l'invalidité de la liste des conseillers municipaux et la tenue de nouvelles élections.
Ce jeudi, celui-ci leur a donné en partie raison en jugeant que "La décision par laquelle le maire de Granville a écarté le renoncement à siéger au conseil municipal de Mme Desiage et l’a appelée à siéger en remplacement d’un conseiller démissionnaire est annulée".

Bientôt de nouvelles élections ?

Le tribunal enjoint maintenant Dominique Baudry, maire de Granville, de transmettre à la préfecture de la Manche la lettre de démission de Gisèle Desiage. Cependant, il n'exige pas de nouvelles élections.

Mais il est très probable que les Granvillais soient bientôt appelés aux urnes. Car le conseil municipal de Granville n'est plus composé que de 22 membres au lieu des 23 réglementaires. Le conseil ne peut plus siéger légalement. C'est maintenant à la préfecture de décider si un nouveau scrutin doit avoir lieu.

Mais le feuilleton n'est pas terminé. Le maire Dominique Baudry a annoncé qu'elle fera appel.



 


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus