Coupe du monde de rugby 2023 : " chez nous, on pense rugby du matin au soir"

La Coupe du monde de rugby débute ce vendredi 8 septembre, avec le match France Nouvelle-Zélande. Jusqu'au 28 octobre, jour de finale, les passionnés vont vivre au rythme de la compétition. À Granville, c'est toute une famille qui pense et respire "rugby", 24 h sur 24.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand on arrive chez nous, on comprend vite qu'ici le rugby occupe toute sa place. Il y a des ballons un peu partout, des maillots qui traînent et toute une bibliothèque consacrée au ballon ovale". Marc Bertrand et sa compagne, Carine Letondeux, partagent depuis 20 ans une passion commune : le rugby, érigé en philosophie de vie, une passion partagée avec leurs deux enfants. Dans leur maison de Granville, dans la Manche, il flotte comme un air d'Ovalie. 

Ma passion pour ce sport s'explique par les valeurs fortes qu'il véhicule. L'altruisme, la solidarité, le travail et la tolérance.

Marc Bertrand

Le rugby, Marc Bertrand, qui est né à Rouen, le découvre en 1996, en entrant à la Fac de Caen. Ceinture noire de judo, il " s'aperçoit qu'il est possible de plaquer plus de monde au rugby qu'au judo". Il entame une carrière de joueur amateur, dans le club de Caen Sud notamment, avant d'entrer dans l'Éducation nationale, comme professeur de sport. En poste au lycée d'Honfleur (14), il crée la section sport étude élite rugby. C'est à cette époque, qu'il rencontre sa compagne, collègue de travail. Carine Letondeux est professeure de Lettres Histoire-géographie et lui donne un coup de main pour lancer la section sport étude.

Le rugby, une passion à l'épreuve du temps

Dix-huit ans après leur rencontre, Marc et Carine ont quitté Honfleur pour rejoindre Granville, dans la Manche. Si Carine reste professeure dans le lycée hôtelier Maurice Marland, Marc, 44 ans, a quitté le monde de l'Éducation nationale. La famille s'est agrandie avec l'arrivée de deux enfants, aujourd'hui âgés de 15 et 11 ans. Beaucoup de changement, mais toujours la passion du ballon ovale. 

Plus que jamais même. Le couple lance en 2012 "Esprit d'Ovalie". Une marque de vêtements 100% rugby et écoresponsable. Une activité qui occupe Marc à plein temps et Carine à temps partiel et qui permet à ces passionnés de transmettre les valeurs de ce sport.

L'esprit familial de ce sport me plaît. Sa convivialité, il n'y a pas d'histoire de classe sociale dans le rugby.

Carine Letondeux

Le quotidien de la famille tourne donc beaucoup autour du rugby. Le développement "Esprit d'Ovalie" sur l'e-commerce rythme les journées et, les week-ends, place au sport. Sur les terrains, avec la Coupe du monde de rugby militaire qui se déroule jusqu'au 10 septembre en Bretagne et bien sûr, ce vendredi 8 septembre avec le début de la Coupe du monde. Carine et Marc seront au Stade de France, pour assister au choc contre les All Blacks. 

Toute la famille ira ensuite à Nantes assister au match entre le Pays de Galles et la Géorgie le 7 octobre 2023. Le reste de la compétition, ce sera devant la télévision, avec des amis, à la maison ou dans un pub.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information