Deux tags racistes, inscrivant "mort aux Arabes" en grosses lettres, ont été découverts à Donville-les-Bains, dans la Manche. Une enquête pour menaces de mort a été ouverte.
Deux inscriptions affichant "mort aux Arabes", en lettres orange marquées à la bombe de peinture, ont été découvertes lundi 4 décembre, route de Coutance à Donville-les-Bains (Manche), près de Granville. Elles ont été réalisées le week-end du 2 et 3 décembre, probablement de nuit.
L'une d'elle était sur le mur d'un immeuble d'habitation tandis que la seconde se trouvait sur la vitre d'un abribus, à une quinzaine de mètres du premier. Les tags ont depuis été effacés par les services municipaux.
Une enquête ouverte
L'architecte de l'immeuble tagué a déposé plainte et une enquête de police pour menaces de mort a été ouverte. Aucun suspect n'a pour l'instant été identifié. La mairie de Donville-les-Bains, commune littorale de 3 000 habitants, ne souhaite pas porter plainte et parle d'un acte "isolé".
Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, a annoncé sur le réseau X (ex-Twitter) qu'il "condamne fermement ces messages" et a fait part de sa "vive émotion".
⚫️ Le préfet de la #Manche fait part de sa vive émotion à la suite des tags racistes découverts à Donville-les-Bains. Il condamne fermement ces messages qui n'ont pas leur place dans la #République.
— Préfet de la Manche 🇫🇷 (@Prefecture50) December 6, 2023
Un précédent dans la Manche
L'émotion est d'autant plus vive que cette affaire n'est pas sans rappeler les tags racistes retrouvés le 25 novembre dernier sur la porte de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin, dans le même département.
L'auteur d'une injure publique risque cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende. L'amende peut monter à 75 000 euros en cas de menace de mort commise contre une personne à raison de l'appartenance à une ethnie ou une religion.