Granville contre Concarneau en 16e de finale de la Coupe de France : suivez le match en direct

Il y a deux ans, l'US Granville s'était hissée jusqu'en quart de finale de la Coupe de France. Cette année encore, le club manchois réalise un beau parcours. Il affronte ce mardi soir l'US Concarneau en 16e de finale, un match à suivre en direct sur notre site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne devrait plus parler de Petit Poucet mais de Grand Poucet". Le comédien Jacques Gamblin joue ce mardi soir au théâtre de l'Archipel à Granville. Le même soir, son club de coeur, celui de la ville où il a vu le jour, dispute les 16e de finale de la Coupe de France à la maison face à l'US Concarneau. Après son quart de finale voilà deux ans face à Marseille, le club manchois réalise de nouveau cette année un beau parcours dans la compétition et fait naître chez ses supporters les rêves les plus fous.


Pour arriver en 16e de finale, l'US Granville n'a pas battu n'importe qui. Les Normands ont attiré tous les projecteurs sur eux en sortant les Girondins de Bordeaux de la compétition, un exploit célébré notamment à la une de nos confrères de l'Equipe. Sur le papier, ce 16e de finale s'annonce un peu moins périlleux pour les Granvillais avec un adversaire évoluant juste une division au-dessus (National). Johan Gallon, l'entraîneur des Normands, ne partage pas cette analyse. "On sait très bien en interne que ce match sera beaucoup plus compliqué, on est moins dans l'exploit, on est juste à passer un tour pour se qualifier. On a un adversaire qui se rapproche de notre niveau et du tempérament qu'on peut avoir en match de coupe", expliquait il ce lundi soir sur notre antenne.  

Comme le rappellent nos collègues de France 3 Bretagne, l'US Concarneau est elle aussi "une équipe de coupe". Ce mardi, c'est la quatrième fois en cinq ans que le club breton dispute un 16e de finale de la Coupe de France. 

 

Les supporters granvillais sont bien au rendez-vous ce mardi soir au stade Louis Dior comme a pu le constater notre collègue Jean-Baptiste Pattier.

 

Coup d'envoi du match à 18 h 30

Si la première occasion a été côté breton, c'est Granville qui failli ouvrir le score à la 4e minute. Servi par Douniama dans la surface, Blondel file vers le but mais sa frappe passe à quelques centimètres du poteau. Le portier breton a eu chaud. Trois minutes plus tard, les Normands se montrent de nouveau dangereux. Mais c'est finalement Concarneau qui inscrit le premier but de la rencontre à la 8e minute suite à un corner tiré par Idazza. Le capitaine breton, Jannez, ouvre le score.



Mais les Granvillais n'ont pas dit leur dernier mot et à force de faire le forcing sur les cages adverses finissent par trouver le chemin des filets. Robin Théault, servi par une passe en arrière de Blondel, égalise à la 24e minute. Les Normands s'offrent par la suite plusieurs occasions sans toutefois réussir à creuser l'écart. Les deux équipes se quittent à la pause sur le score de 1 partout.

A la reprise, Concarneau écope d'un second carton jaune et Granville manque de peu de prendre l'avantage. A la 50e minute, la frappe de Connan à 25 mètres plein axe passe juste au dessus des cages bretonnes. Dans les minutes suivantes, c'est Concarneau qui à son tour fait trembler les supporters adverses. Sans toutefois changer le tableau des scores. Pour Granville, Vieira fait parler la poudre à la 54e et à la 60e mais à chaque fois, c'est un poil trop haut.

Malgré le soutien d'un stade Louis Dior acquis à sa cause, l'US Granville ne parvient pas à prendre l'ascendant et la tension monte. A tel point que l'entraîneur du club normand Johan Gallon s'emporte suite à une décision arbitrale et se fait expulser à la 70e minute.

Les minutes s'égrènent et on sent la fatigue poindre de part et d'autre à mesure que la fin du temps réglementaire approche. Les trois minutes de temps additionnel n'y changeront rien. Place aux prolongations. Une pause s'impose.

Si Granville fait trembler les Bretons à la 92e minute, ce sont pourtant ces derniers qui prennent l'avantage à la 99e minute en inscrivant un  précieux second but. Lors d'une contre-attaque éclaire, Donisa trace sa route et sèche le portier normand. Mais une minute plus tard, l'US Granville égalise grâce à Blondel, qui intercepte un mauvais renvoi de la défense, et fait s'enflammer le stade Louis Dior. Le suspense est à son comble. Et les deux équipes se quittent de nouveau sur un score nul: 2-2.

Et durant cette seconde préiode, ce sont les Normands qui font le siège des buts bretons. Et les assauts répétés finissent par payer. C'est de nouveau Blondel qui est à la manoeuvre et qui permet à son équipe, pour la première fois de la rencontre, de mener. Et de remporter le match quelques minutes plus tard. Granville décroche son ticket pour les 8e de finale.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information