Granville : des coquilles Saint-Jacques en vente avant l'ouverture de la saison officielle !

© IP3 PRESS/MAXPPP
© IP3 PRESS/MAXPPP

Rendez-vous des amateurs, le festival des coquillages et crustacés de Granville était surtout l'occasion d'acheter et de déguster des coquilles Saint-Jacques en avant-première. Grâce à une dérogation, la pêche s'est ouverte à quelques marins avant l'ouverture de la saison officielle !

Par L.A

Pendant deux jours, des tonnes de produits de la mer ont été vendus en direct par les pêcheurs et conchyliculteurs.  Dégustations ou plateau de fruits de mer attendaient les amateurs comme chaque année au Festival des coquillages et des crustacés de Granville. Mais cette année, les premières Saint-Jacques se sont arrachées sur les étals : 12 tonnes pêchées vendredi étaient vendues à 4 euros du kilo.  

Grâce à une dérogation, le Festival Toute la mer sur un plateau a pu pêcher ses Saint-Jacques en avance sur le calendrier officiel qui ouvre cette pêche lundi 2 octobre. 

reportage de MC Roupie et G Louis  

Bulots, praires, amandes, olivettes, coquilles Saint-Jacques, homards étaient à l'honneur à Granville. Des bulots qui ont d'ailleurs obtenu un label récemment :

Granville et son coquillage phare obtiennent le label MSC

Il en fallu du boulot pour donner au bulot ses lettres de noblesse. Car longtemps, ce coquillage fut utilisé comme appât pour la pêche au cabillaud. Ce n'est que récemment qu'il a réussi à se faire une place dans nos assiettes, notamment dans les plateaux de fruits de mer aux côtés de'habitués plus prestigieux.

Pendant ces deux jours de festival, les bénévoles du Téléthon ont nettoyé 3,2 tonnes de coquilles Saint-Jacques et récolté 1589,60 euros pour le Téléthon 2017 :

 

Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus