Rendez-vous des amateurs, le festival des coquillages et crustacés de Granville était surtout l'occasion d'acheter et de déguster des coquilles Saint-Jacques en avant-première. Grâce à une dérogation, la pêche s'est ouverte à quelques marins avant l'ouverture de la saison officielle !
Pendant deux jours, des tonnes de produits de la mer ont été vendus en direct par les pêcheurs et conchyliculteurs. Dégustations ou plateau de fruits de mer attendaient les amateurs comme chaque année au Festival des coquillages et des crustacés de Granville. Mais cette année, les premières Saint-Jacques se sont arrachées sur les étals : 12 tonnes pêchées vendredi étaient vendues à 4 euros du kilo.
Grâce à une dérogation, le Festival Toute la mer sur un plateau a pu pêcher ses Saint-Jacques en avance sur le calendrier officiel qui ouvre cette pêche lundi 2 octobre.
reportage de MC Roupie et G Louis
Bulots, praires, amandes, olivettes, coquilles Saint-Jacques, homards étaient à l'honneur à Granville. Des bulots qui ont d'ailleurs obtenu un label récemment :
Pendant ces deux jours de festival, les bénévoles du Téléthon ont nettoyé 3,2 tonnes de coquilles Saint-Jacques et récolté 1589,60 euros pour le Téléthon 2017 :Granville et son coquillage phare obtiennent le label MSC
Il en fallu du boulot pour donner au bulot ses lettres de noblesse. Car longtemps, ce coquillage fut utilisé comme appât pour la pêche au cabillaud. Ce n'est que récemment qu'il a réussi à se faire une place dans nos assiettes, notamment dans les plateaux de fruits de mer aux côtés de'habitués plus prestigieux.
3,2 tonnes de coquilles Saint-Jacques épluchées et 1589,60€ récoltés pour le #telethon2017 ! @ Toute la Mer sur un Plateau de @tourisme_gtm pic.twitter.com/C1v8vfQWHP
— Téléthon Granville (@TelethonCCPG) 1 octobre 2017