• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Lecture rapide : les secrets de la championne de France

La lecture rapide / © F3 Normandie
La lecture rapide / © F3 Normandie

La championne de France de lecture rapide est granvillaise : Magali Rozo a remporté le titre cet été. Pour participer, il faut pouvoir lire un livre en moins de 2 heures 30 et répondre à un questionnaire de compréhension...

Par JB Pattier /L.A

La championne de France de lecture rapide lit 427 pages en 1 heure 57 minutes

Magali Rozo se livre à un passe-temps hors du commun : la lecture rapide. Elle est d'ailleurs la lectrice la plus rapide de France. Elle participe à des compétitions nationales et internationales.

"Ce n'est pas une lecture plaisir où chaque mot est un peu savouré", précise Magali, "il s'agit de lecture utilitaire mais sous un mode ludique"

Aux championnats nationaux de lecture rapide, Magali a parcouru un livre de 427 pages en 1 heure 57 minutes, soit 4 pages par minute. Le temps n'est pas le seul critère évalué. Il faut évidemment avoir compris le texte. Un questionnaire permet de s'en assurer.

Je lis en diagonale, je cherche les personnages clés de l'histoire, les lieux, les dates.

Pour assimiler tous les détails contenus dans le récit, Magali réalise une "mind mapping"…une carte de la pensée et du souvenir. Chaque mot est relié à un autre. Une méthode qui structure les idées, organise la mémoire.
 

Le Mind mapping, de la lecture... à la vie quotidienne

Magali Rozo cultive et transmet cette technique. Après avoir été professeur de Lettres pendant 17 ans, elle est devenue psycho pédagogue. Elle aide les enfants notamment à mieux apprendre, comme l'explique cette mère de famille qui a eu recours son expertise pour son fils, confronté à des difficultés scolaires en classe de CM 2: "J'ai retrouvé un enfant apaisé", explique-t-elle, "heureux d'aller à l'école, qui faisait ses devoirs tout seul, complètement autonome"

Magali accompagne aussi les créateurs d'entreprises : "j'ai rencontré des femmes chefs d'entreprise qui étaient en début de lancement d'entreprise qui avaient plein de projets, plein d'idées. Il fallait mettre un petit peu d'ordre là-dedans. Cà aide aussi à dépasser certaines peurs, on pose les choses sur le papier, on les organise, du coup on gagne en assurance en fait "

Ce vendredi, Magali Rozzo se rend dans un collège d'Avranches pour la pré-rentrée des professeurs. Durant la prochaine année scolaire, des ateliers financés par l'Agence Régionale de Santé seront proposés à des collégiens du Sud Manche 
 

Reportage JB Pattier, M.Bellinghen

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus