Ligne Paris-Granville : un nouvel atelier de maintenance pour les nouveaux trains regiolis

Publié le Mis à jour le

Financé par la Région, ce nouvel espace de maintenance va permettre d'exploiter au mieux les rames neuves Regiolis, qui remplaceront intégralement l’ancien matériel d’ici la fin de l’année. Il a été inauguré ce mercredi à Granville.

  • L'atelier de maintenance REGIOLIS en chiffres :
​-  + de 3000 M2 pour la maintenance et des locaux de vie et de bureaux

- + de 30 techniciens et ingénieurs y travailleront

- 20 millions d'euros investi par la Région, en plus des 148 millions consacrés à l'acquisition des 15 rames Regiolis



Ce nouvel atelier de maintenance permettra d'exploiter dans les meilleures conditions les 15 rames REGIOLIS pour la ligne Paris-Granville.



  • Les rames Regiolis
​La région Basse-Normandie en a acquis 15 - pour un montant de 148 millions d’euros. Leur déploiement sur l’axe Paris-Granville s’échelonne depuis l’été 2014 et s’effectuera entièrement en 2016. 



Pour Laurent Beauvais :  « La mise en circulation, depuis l’été 2014, des nouvelles rames, et désormais la mise en service de l’atelier de maintenance à Granville signent pour la Région le sauvetage de la ligne Paris-Granville. A l’heure où l’on entend parler de supprimer des arrêts et un aller-retour, je rappelle l’engagement pris par l’Etat d’exploiter cette ligne au moins jusqu’à 2030. Un protocole d’accord Etat-Région a été signé dans ce sens fin 2013. Il reste désormais à achever la modernisation des infrastructures pour garantir les conditions de voyage que les Bas-Normands sont en droit d’exiger. ».



Les projets de la Région pour la desserte ferroviaire jusqu’au Mont-Saint-Michel :

  • Elle consacrera 15 millions d’euros pour moderniser le tronçon Avranches-Dol de Bretagne et notamment pour que la gare de Pontorson devienne un terminus permettant la circulation des trains Paris-Pontorson via Folligny à l’horizon 2020.


  • D’ici l’été 2016, la Région a décidé de mettre en service des trajets en autocar via Villedieu en correspondance avec des trains Régiolis de Paris-Granville. Une offre vers le Mont-Saint-Michel sera ainsi disponible au départ de Paris avec un forfait trains + autocar pouvant inclure la visite du Mont-Saint-Michel.


  • Pour l’été 2015, la Région Basse-Normandie renouvelle les offres TER Caen-Granville le week-end et Ligne Baie tous les jours de la semaine de début juillet à fin août entre Granville et Saint-Malo, en desservant la baie du Mont-Saint-Michel.


Intervenants : 

- Alain LE VERN

Directeur Général Régions et Intercités SNCF



- Laurent BEAUVAIS

Président du conseil régional de Basse-Normandie



- Yann ALARY

Secrétaire CGT des cheminots de Granville











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité