• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La 144ème édition du carnaval de Granville s'est déroulée du vendredi 9 au mardi 13 février 2018. Durant cinq jours, les équipes de France 3 Normandie se sont mobilisées pour vous faire vivre ce grand rendez-vous festif et populaire dans vos éditions régionales et sur notre site internet. Point d'orgue de cette manifestation, inscrite depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, la cavalcade finale et la bataille de confettis au coeur de la ville. 

Les chars défilent dans la ville

Pour cette ultime cavalcade dans les rues de la ville, le ciel s'est montré clément envers les carnavaliers dégageant les nuages pour laisser place au soleil. Les chars se sont élancés de l'avenue Matignon vers 13 h 30 pour prendre la direction du port, où s'est tenu le procès du roi du carnaval Hippo Campe 1er. 

Carnaval de Granville 2018: les chars défilent dans la ville

 

Sa Majesté Hippo Campe 1er doit mourir !

Pas de carnaval sans roi. Après Baudrodateur 1er en 2017, c'est Sa Majesté Hippo Campe 1er qui a régné sur Granville durant cinq jours. Mais après avoir bien fait la fête, le peuple de Granville, comme chaque année, condamne son souverain éphémère au bûcher à l'issue d'un procès forcément à charge.

Reportage de Suzana Nevenkic et Jean-Michel Guillaud


Carnaval de Granville 2018: reportage sur la dernière cavalcade et le procès

 

En route pour la bataille géante de confettis

Hippo Campe 1er n'est plus qu'un lointain souvenir, un tas de cendres fumantes voguant au loin vers l'horizon. Il est temps pour les chars et les carnavaliers de regagner le centre de la ville. Une bataille se prépare. Et elle promet d'être épique !

En route pour la bataille géante de confettis

 

3,2,1.....

© Christophe Meunier
© Christophe Meunier

 

En pleine tempête !

Ambiance apocalyptique sur le Cour Jonville ce mardi soir, à proximité de l'office du tourisme et de la mairie de Granville. Quand la sécurité a donné son feu vert, les organisateurs du carnaval ont livré à la foule les sacs contenant plusieurs tonnes de confettis pour la bataille géante.

Carnaval de Granville 2018: la bataille géante de confettis


Cette tempête multicolore, vous avez pu la suivre en direct sur la page Facebook de France 3 Normandie grâce à Jean-Baptiste Pattier et nos équipes techniques.
Live Facebook Carnaval de Granville 2018 confettis

 

La cavalcade finale en vidéo 360°

Vous pouvez naviguer dans la vidéo en cliquant dessus avec votre souris

Playlist youtube cavalcade Granville 360