43 084 euros. C'est le montant de la cagnotte lancée par un partenaire du skipper normand Brieuc Maisonneuve pour financer la recherche et le remorquage de son bateau. Une jolie somme qui est loin de suffire pour un tel projet. Le Granvillais avait chaviré avec son catamaran le 13 novembre 2022 alors qu'il participait à la Route du Rhum.
C'est une course contre la montre que livre en ce moment Brieuc Maisonneuve. Ce Granvillais de 47 ans se bat pour retrouver son bateau avec lequel il a chaviré le dimanche 13 novembre 2022 lors de la dernière édition de la Route du Rhum.
Son multicoque " CMA île de France- 60000 Rebonds" a chaviré alors qu'il se trouvait pris dans de grosses rafales de vent à plus de 700 km du Cap Finisterre. Récupéré par un autre navigateur, Jean-Pierre Dick, il a dû abandonner son bateau.
Où se trouve l'épave ?
Depuis ce sinistre 13 novembre, le skipper granvillais tente de suivre son bateau à la trace. La balise de détresse a continué à émettre pendant trois jours, ce qui a permis de modéliser la dérive du multicoque. La suite est beaucoup plus aléatoire. Aidé par une société spécialisée dans les modélisations en fonction des vents et marées, Brieuc Maisonneuve établit des hypothèses sur le positionnement de l'épave. Le marin compte aussi sur des informations qui pourraient être fournies par des navires. Les dernières estimations le situent dans une large zone à 300 milles du cap Finisterre espagnol, dans l'Atlantique Nord.
Un sauvetage qui va couter cher
Le sauvetage de l'épave s'annonce compliqué et coûteux. Une fois qu'elle sera localisée, il faudra se rendre sur place et lui poser une balise pour ne plus la perdre. Il sera temps ensuite de remettre le catamaran à l'endroit et le remorquer jusqu'au port le plus proche avec l'aide d'un remorqueur de haute mer. Brieuc Maisonneuve estime la facture entre 150 000 et 200 000 euros. Ses partenaires font le maximum pour le soutenir et les 43 000 euros de la cagnotte vont faire du bien.
J'ai tout mis dans le bateau. Il ne me reste que la moitié de ma maison. Le bateau est en leasing et si la banque considère que le catamaran est perdu, il faudra que je rembourse.
Brieuc MaisonneuveSkipper
Brieuc Maisonneuve a placé tous ses espoirs et tout son argent dans cette aventure de la Route du Rhum. Pour acheter son bateau en leasing, il a mis sa maison dans la balance auprès de la banque. Si celle-ci décide que le catamaran est définitivement perdu, il devra rembourser. Une situation précaire qui ne démoralise pas le Granvillais habitué aux tempêtes. Même si la cagnotte en ligne est close, il est encore possible d'aider Brieuc dans sa recherche de fonds Vous pouvez le contacter sur son adresse mail: brieuc.addictive-sailing.com.