Cet article date de plus de 6 ans

Les solitaires partent demain de Granville

Demain, en début d'après midi, 24 bateaux s'élanceront pour la sixième solo basse Normandie. Parmi eux, 3 skippers de la région. Au programme deux jours de course et autant de navigation.
"Y'a pas mal d'impatience d'aller enfin se mesurer aux autres. Après il y a un peu de stress par la météo qui est prévue. Après, on nous annonce une navigation musclée mais rapide." Voilà en quelques mots l'état d'esprit de Sophie Faguet. A seulement 28 ans, le jeune manchoise s'apprête à réaliser sa première course en solitaire. La navigatrice est licenciée du Yacht Club de Cherbourg et a participé au Tour de France à la Voile en 2013 et 2014.  Elle a été sélectionnée par la Basse-Normandie pour porter les couleurs de la région. Pendant deux ans, la jeune femme dispose d'un bateau, le Figaro II Région Basse-Normandie. L'entretien de celui-ci et les frais d'inscription aux courses sont pris en charge par la Région. Elle bénéficie d'un accompagnement de projet et de la filière d'entraînement "Course au large" mise en place par le Conseil Régional de Basse-Normandie.


La course

Sur le site internet de la course, on peut lire "La Solo Basse-Normandie est inscrite au calendrier de la classe Figaro Bénéteau 2. Une course qui avoisine les 200 milles nautiques, deux raz  à franchir, deux nuits en mer. Plusieurs parcours sont possibles selon la météo. A l'Ouest : la Baie de Granville - Mont st Michel vers la Bretagne Nord, puis les anglo-normandes jusqu'au Cap de la Hague. Au Nord : du raz blanchard jusqu'aux abords de Cherbourg. Le vainqueur de la série Figaro Bénéteau 2 se verra offrir son inscription à la SOLITAIRE DU FIGARO 2015."

Reportage Matthieu Bellinghen et Joël Hamard

durée de la vidéo: 01 min 39
La Solo Basse-Normandie

Sophie Faguet: Skipper région Basse-Normandie
Benoît Charon: Directeur de course Solo Normandie
Yann Eliès: Vainqueur Transat Jacques Vabre 2013/Double vainqueur solitaire Figaro

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport