Depuis le 10 août, une boulangerie-pâtisserie de Granville, propose à sa clientèle de se passer d'emballage. Une démarche éco-responsable qui bénéficie aussi directement au client.
Depuis le 10 août, la Maison Götier, boulangerie-pâtisserie de Granville, propose à sa clientèle de se passer d'emballage. Reprenant le principe d'une carte de fidélité, une carte "zéro déchet" permet de comptabiliser les visites sans utilisation de sac. Les clients engagés dans cette démarche éco-responsable sont ensuite récompensés.
La boulangerie récompense ceux qui emportent une baguette sous le bras
Comme l'explique un client qui vient d'acheter une viennoiserie, le sachet n'est pas forcément indispensable, "je le jette aussitôt dans une poubelle, ça sert à rien, autant que je le laisse à la dame".Avant 2% des clients utilisaient leur propre sac à pain et maintenant on doit être à 95% de personnes qui réutilisent les sachets que je fournis ou qui apportent leur propre sac à pain.
Lucille Jabier, co-gérante de la boulangerie
Lors de la 7ème et 14ème visite validée sur la carte "zero déchet", une baguette, un croissant ou un café est offert au client. Et pour la clientèle écolo fidèle, une pâtisserie est proposée au 21ème passage en caisse.
Dans une logique anti -gaspillage, les invendus sont aussi proposés à des prix avantageux, en fin de journée.
Et pour ceux, attachés coûte que coûte aux emballages, la boulangerie prévoit de renouveler sa gamme de sachets en papier compostable.