• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une habitation posée sur la maison médicale de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)

Une maison posée sur un toit à Saint-Hilaire du Harcouët / © G.Louis
Une maison posée sur un toit à Saint-Hilaire du Harcouët / © G.Louis

Déménager en emportant votre maison avec vous : ça vous tente ? C'est le concept de la maison transportable : un logement tout équipé qui vous suit partout.

Par L.A. /G.L

Attention maison volante....​

Mobile et autonome, ce studio tout équipé a été construit en 2 mois. Et grâce à une grue, il est venu rejoindre le toit du cabinet médical toujours en chantier au rez de chaussée. Un assemblage qui formera un tout : les consultations en bas et un logement tout équipé à l'étage pour un médecin remplaçant ou un étudiant en stage.

Plancher métallique, ossature bois et fenêtre en aluminium : le studio est quasiment prêt à être habité, il ne manque que le coin cuisine et l'installation de placards.

Ces 18m2 peuvent à tout moment être déplacé au fond d'un jardin ou dans un cour. Ce bien immobilier et mobile est accessible (environ 40000 euros entièrement terminé). L'architecte étudie sa commercialisation.
Reportage : G.Louis, J.Hamard
Interviewé : Michel Gourion, Architecte à Fleury

La différence avec une tiny house

Une tiny house est une petite maison basique, sur un châssis en acier et sur roue. Elle ne peut pas dépasser les 2,55 mètres de large, ni un certain poids, pour être homologuée comme un mobil'home et pouvoir circuler sur les routes.
Mais les caravanes et les mobil'home ne peuvent rester fixes plus de trois mois. La loi Alur prévoit les conditions d'autorisation des habitats dit légers.

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus