Une habitation posée sur la maison médicale de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)

Déménager en emportant votre maison avec vous : ça vous tente ? C'est le concept de la maison transportable : un logement tout équipé qui vous suit partout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention maison volante....​

Mobile et autonome, ce studio tout équipé a été construit en 2 mois. Et grâce à une grue, il est venu rejoindre le toit du cabinet médical toujours en chantier au rez de chaussée. Un assemblage qui formera un tout : les consultations en bas et un logement tout équipé à l'étage pour un médecin remplaçant ou un étudiant en stage.

Plancher métallique, ossature bois et fenêtre en aluminium : le studio est quasiment prêt à être habité, il ne manque que le coin cuisine et l'installation de placards.

Ces 18m2 peuvent à tout moment être déplacé au fond d'un jardin ou dans un cour. Ce bien immobilier et mobile est accessible (environ 40000 euros entièrement terminé). L'architecte étudie sa commercialisation.
Reportage : G.Louis, J.Hamard
Interviewé : Michel Gourion, Architecte à Fleury

La différence avec une tiny house

Une tiny house est une petite maison basique, sur un châssis en acier et sur roue. Elle ne peut pas dépasser les 2,55 mètres de large, ni un certain poids, pour être homologuée comme un mobil'home et pouvoir circuler sur les routes.
Mais les caravanes et les mobil'home ne peuvent rester fixes plus de trois mois. La loi Alur prévoit les conditions d'autorisation des habitats dit légers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information